changes d’enseignantes et d’enseignants « poste à poste »

30 janvier 2007

Toutes les régions à nouveau couvertes

Québec, le 30 janvier 2007. — La Fédération des syndicats de l’enseignement a décidé de permettre à nouveau aux enseignantes et enseignants des commissions scolaires de tout le Québec, indépendamment de leur appartenance syndicale, de s’inscrire pour un échange de poste à poste avec des collègues du Québec.

Depuis le lancement de son site Web, à l’automne 2002, la FSE, affiliée à la Centrale des syndicats du Québec, offrait cette possibilité par le biais d’un babillard électronique. Les échanges à trois étaient même possibles. On voulait alléger la procédure qui consistait à écrire à une commission scolaire pour vérifier si du personnel enseignant était intéressé à un tel échange, dans le même champ de compétence, dans la région visée.

Ce service avait été interrompu en juin 2006 pour le personnel des commissions scolaires dont les syndicats avaient signifié ne plus vouloir recevoir de services de la FSE. À l’usage, il nous est apparu que ce sont les enseignantes et enseignants de tout le Québec, indépendamment de leur affiliation syndicale, qui pouvaient être pénalisés par cette situation, d’où le rétablissement de ce service.

À noter que des accords doivent être pris sur une base individuelle avec toutes les commissions scolaires impliquées, en plus des personnes concernées.

Des problèmes techniques qui affectaient cette section de notre site ont de plus été réglés, notamment pour l’inscription par formulaire et pour la concordance entre les régions et les commissions scolaires. Nous invitons tout le personnel enseignant qui le désire de s’y inscrire à nouveau, le cas échéant.

On peut consulter le site Web de la Fédération des syndicats de l’enseignement

http://www.fse.qc.net

et, en particulier, la section qui touche les échanges « Poste à poste »

http://www.fse.qc.net/fra/echanges_de_poste_a_poste.asp

 

Profil de la FSE 

La Fédération des syndicats de l’enseignement est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec. Elle est formée de la plupart des syndicats d’enseignantes et enseignants de commissions scolaires du Québec. Elle négocie en cartel avec l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec, son pendant vis-à-vis des commissions scolaires anglophones. Elle compte près de 70 000 membres.

 

Pour information :        Jean Laporte, attaché de presse et webmestre de la FSE

                                    418 563-7193 (cellulaire)

                                    laporte.jean@csq.qc.net