Bonne tournée à l’autobus rouge!
15 novembre 2019
C’est avec beaucoup de surprise que j’ai constaté il y a une quinzaine de jours que la FAE, l’autre organisation représentant le personnel enseignant, se lançait dans une grande tournée de toutes les régions du Québec à bord d’un autobus rouge flamboyant digne d’une campagne électorale.
Plusieurs diront que cela ressemble drôlement à du maraudage, puisque cette autre organisation se rend dans des régions situées à des centaines de kilomètres de ses membres les plus près. Certains pensent même que nous devrions en saisir les tribunaux, puisque leurs porteurs de tracts se sont bizarrement rendus jusque dans des écoles représentées par la FSE, pour en faire livrer dans la salle des profs…
Je vois les choses d’un autre œil. Curieusement, je préfère rester zen. J’ai envie de leur dire merci.
Merci de nous aider à sensibiliser la population aux enjeux qui touchent la profession enseignante. C’est certain que les enjeux propres aux enseignantes et enseignants de l’île de Montréal ont sans doute moins de résonnance à Rimouski, mais quand même, on s’entend sur l’importance d’obtenir l’appui du public à nos revendications.
Merci d’enfin accepter de travailler avec nous, et même pour nous, sans le vouloir. Ce n’est plus un secret pour personne, nous avons approché leurs représentantes et représentants, au terme de la dernière négo, pour voir s’il était possible de former une alliance en vue de la prochaine, sans y mettre un cadre défini ou rigide afin de conserver nos identités respectives. La raison était simple : les défis qui s’annonçaient amenaient nos membres à penser qu’en unissant TOUS les profs du Québec face au gouvernement, nous pourrions obtenir de meilleurs résultats pour toutes et tous. Impossible de nous utiliser l’un contre l’autre. Pas de division. Un monopole. Un rapport de force incroyable. Ils ont refusé. C’est dommage. Aujourd’hui, avec leur tournée, on a presque l’impression qu’ils changent leur fusil d’épaule. Pendant que cette autre organisation passe plusieurs semaines à sensibiliser les gens, nous, nous choisissons de consacrer plus d’énergie et de ressources à préparer la négociation qui s’amorcera au cours des prochaines semaines, à faire progresser nos revendications en équité salariale et à tenter de contrer le projet de loi no 40.
Merci aussi de faire réaliser aux profs du Québec la différence qui existe entre nos deux organisations. Il est vrai que les deux défendent leurs membres, mais de façon différente. Pour le faire, la FSE choisit non seulement de lutter et de dénoncer, mais elle propose aussi les solutions à apporter pour améliorer les conditions de travail de ses membres. Elle le fait avec fermeté et, dans la mesure du possible, sans braquer ses vis‑à‑vis. C’est ce que ses membres lui ont demandé. La FSE se prépare pour la bataille qu’elle devra mener face au gouvernement, la FAE semble se préparer à une bataille d’organisations syndicales. Reste à savoir ce qui est le plus dans l’intérêt des enseignantes et enseignants.
En terminant, je souhaite que leurs membres, principalement concentrés dans la grande région de Montréal, ne leur tiennent pas rigueur d’avoir utilisé de l’argent et de l’énergie dans une tournée régionale qui ne s’adresse pas à eux. Souhaitons aussi que ce grand voyage aux quatre coins de la province n’alimente pas le cynisme ambiant envers les syndicats. Des gens de mauvaise foi pourraient croire que la FAE pense davantage à gonfler ses rangs qu’à travailler d’arrache-pied à préparer la prochaine négociation.
Je souhaite aussi qu’il leur reste, au terme de cette tournée, assez de temps pour aller à la rencontre de leurs propres membres. Ils seraient sans doute contents qu’on prenne soin d’eux. Du moins, c’est ce qu’on entend par chez nous…
Bonne fin de tournée!
Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ