Bonne rentrée 2021-2022!

23 août 2021

Déjà la rentrée! J’espère que les belles journées d’été vous ont permis de vous reposer, car les prochains mois seront occupés! Bien sûr, nous entreprenons cette nouvelle année scolaire avec fébrilité, mais nous appréhendons, tout comme le reste de la population, les mauvaises surprises que la pandémie pourrait nous réserver. 
Effectivement, avec l’arrivée du variant Delta et l’augmentation de cas observée ces jours-ci, nous pouvons nous attendre à bien des chambardements. J’ai déjà demandé publiquement au gouvernement d’informer rapidement le personnel enseignant des changements qui pourraient être apportés pour la rentrée afin de vous accorder le temps nécessaire pour vous préparer et éviter le travail dans l’urgence et l’épuisement. 
Évidemment, le contexte actuel s’ajoute aux répercussions de près d’un an et demi de pandémie, de directives sanitaires et de confinement. En effet, nous devrons faire face aux retards cumulés des élèves et à leurs besoins énormes. Et ces besoins seront d’autant plus urgents cette année! 
Par ailleurs, si un large pan de la négociation pour le renouvèlement de notre convention collective a été réglé l’an dernier avec l’acceptation de la proposition de règlement au sectoriel, la négociation nous occupera encore cette année, puisque vous devrez vous prononcer sur la proposition de règlement intersectoriel incessamment. De plus, nous devrons rapidement faire un bilan de cette négociation, puisqu’avec un contrat de travail d’une durée de 3 ans, la prochaine négociation est déjà à nos portes et les travaux préparatoires commenceront sous peu. 
Je peux d’ores et déjà affirmer qu’avec notre grève innovante, nous avons ouvert une nouvelle voie pour exercer notre droit de grève en minimisant les impacts sur les élèves et en les maximisant sur l’administration. C’est grâce à votre mobilisation constante que la FSE-CSQ a obtenu des avancées pour la profession, notamment sur les plans du salaire et de l’autonomie professionnelle.  
Cependant, il reste du chemin à faire pour alléger votre tâche. Nous reprendrons notre bâton de pèlerin et nous nous y attaquerons à la prochaine négociation avec toute la détermination et la conviction que vous nous connaissez.  
Quant à l’autonomie et au jugement professionnels du personnel enseignant, de nouvelles dispositions dans la Loi sur l’instruction publique, apportées par le projet de loi no 40, sont entrées en vigueur en juillet dernier. Celles-ci nous confèrent de nouveaux droits, notamment en matière de formation continue et d’évaluation des apprentissages. D’ailleurs, la FSE-CSQ a mis en place l’offensive professionnelle Maîtres de notre profession au printemps dernier afin de vous les expliquer et de vous accompagner dans leur appropriation. L’offensive se poursuivra tout au long de l’année afin que nous exercions ces nouveaux droits pour redevenir ensemble maîtres de notre profession. Pour en apprendre plus, vous pouvez consulter la page réservée à cet effet sur notre site Web
La pertinence de cette offensive a déjà été démontrée la semaine dernière. En effet, des démarches ont dû être faites afin de s’assurer que les centres de services scolaires et les directions respectent la loi. Il nous faudra demeurer vigilants et nous aurons besoin de votre aide afin d’empêcher toute dérive et de nous assurer que vos droits soient pleinement reconnus.  
Cette année marquera la reprise de la campagne Prof, ma fierté! Comme vous le savez, cette campagne vise la valorisation de tous les enseignants et enseignantes, quel que soit leur secteur d’enseignement : préscolaire, primaire (titulaires et spécialistes), secondaire, FGA et FP. Je suis extrêmement heureuse que Pierre Hébert soit de retour avec nous comme porte-parole. Il me tarde de vous dévoiler les détails! 
À ce programme bien rempli s’ajoutent la poursuite de l’opération Mettre la FGA sur la carte et du concours d’écriture Ma plus belle histoire, qui sera parrainé cette année par Manu Militari, rappeur et écrivain, ainsi que le déploiement de la campagne Prof de métier visant spécifiquement les enseignantes et enseignants de la formation professionnelle, mettant en vedette l’acteur Sylvain Marcel. 
Il me serait impossible de conclure sans vous dire à quel point je suis enthousiaste de vous retrouver. J’espère que ce sera en personne le plus souvent possible, car votre contact me manque énormément. Toute l’équipe de la FSE-CSQ et moi-même serons à pied d’œuvre pour défendre vos droits et continuer à mieux faire connaître notre belle profession. Sachez en terminant que votre Fédération se fera un point d’honneur de vous informer des démarches entreprises en ce sens et de tout le travail accompli. 
Bonne rentrée à toutes et à tous! 
Josée Scalabrini
Présidente de la FSE-CSQ