Bonne relâche!
25 février 2022
Alors que s’amorce la semaine de relâche pour bon nombre d’entre nous, je vous souhaite tout le repos dont vous avez besoin pour recharger vos batteries. Je sais que la fatigue se fait sentir, et avec raison! Depuis le retour en janvier, les changements de règles en regard des mesures sanitaires vous ont demandé, encore et encore de vous adapter. Le taux élevé d’absentéisme vous a créé une surcharge de travail en raison des suivis à effectuer auprès des élèves et de la double planification qui en découle. Vous avez peut-être vous-même été malade ou avez dû prêter main-forte à un ou des collègues touchés par la COVID-19. Remplacement d’urgence, surveillance supplémentaire et bien d’autres tâches se sont ajoutées à votre travail quotidien, et ce, trop souvent à la dernière minute.
Les événements dramatiques qui sévissent actuellement en Ukraine ont peut-être même soulevé leur lot de questions chez vos élèves. Il n’est jamais facile d’expliquer l’horreur de la guerre, mais vous l’avez fait avec humanité et sensibilité. Être prof, c’est aussi ça.
Dans les derniers mois, la FSE-CSQ a réclamée le respect des droits du personnel enseignant en dépit des arrêtés ministériels. Et nous avons eu gain de cause! En effet, la semaine dernière, le ministère s’est finalement rendu aux demandes répétées de la FSE-CSQ à propos de la rémunération. Ainsi, les enseignantes et enseignants réaffectés pour remplacer un autre corps d’emploi seront dorénavant payés en fonction de leur contrat de travail habituel, et ce, même pour les heures effectuées en dehors des heures régulières, le tout rétroactivement au 3 janvier 2022.
Le gouvernement doit aller plus loin dans sa reconnaissance du rôle majeur qu’ont eu les enseignantes et enseignants tout au long de cette pandémie. En effet, s’il a reconnu l’école comme essentielle pour le bien-être des élèves, l’importance de votre travail mérite d’être soulignée à grands traits. La FSE-CSQ a été et continuera d’être insistante à cet égard. Vous avez été et êtes encore des acteurs clés pour la réussite des élèves et le maintien de leur équilibre ainsi que de celui de toute la société. Vous devez être reconnus, et la FSE-CSQ le répètera tant qu’il le faudra.
Au retour de la semaine de relâche, d’autres changements quant à la gestion de la pandémie sont attendus. Effectivement, les élèves n’auront plus à porter le masque en classe au primaire et au secondaire. Bien qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle pour les élèves, leur socialisation et les apprentissages, certaines inquiétudes demeurent. Il est donc primordial que la décision se prenne sur la base de la science et soit mieux expliquée à la population et particulièrement au personnel scolaire.
Bien que les indicateurs observés par la Santé publique démontrent que la 5e vague évolue positivement, il y a lieu de se demander pourquoi le gouvernement s’empresse à retirer les masques en classe dès le retour de la semaine de relâche, alors que la ventilation n’est pas encore améliorée dans plusieurs écoles et que les contacts entre les personnes se seront multipliés pendant le congé scolaire.
Dans les derniers mois, le port du masque a été une mesure de protection efficace. Quelques jours supplémentaires n’auraient-ils pas permis de mesurer les effets de la semaine de relâche sur la transmission du virus? La FSE-CSQ le dit depuis le début de la pandémie; la cohérence et la transparence sont capitales pour que la population, dont fait partie le personnel enseignant, adhère à une décision, ce qui démontre le respect du gouvernement envers elle, évitant ainsi qu’elle doute du bienfondé de cette décision.
En terminant, je le répète, l’enseignement est la plus belle profession qui soit; j’ajouterai, en autant que celles et ceux qui la pratiquent soient respectés. À la FSE-CSQ, nous travaillons d’arrachepied à la valoriser et à lui redonner ses lettres de noblesse. Le gouvernement doit emboiter le pas et rompre avec ses vieux réflexes afin d’inciter plus de personnes à choisir la profession enseignante, mais aussi de donner le goût à celles et ceux qui y sont déjà d’y rester.
En attendant, chers profs, reposez-vous bien, vous le méritez! Bonne semaine de relâche!
Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ