Au préscolaire, la FSE veut une entrée progressive et adaptée aux enfants de cinq ans

5 mai 2009

Québec, le 5 mai 2009. – La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE?CSQ) demande une modification au régime pédagogique dans le but de favoriser l’organisation d’une entrée au préscolaire s’étalant sur plus de cinq jours, et préférablement huit jours, pour les élèves qui entreprennent leur parcours scolaire.
 
Les conditions de travail applicables aux enseignantes et enseignants prévoient actuellement que l’on détermine les modalités d’une entrée progressive sur deux jours, mais spécifient également que cette période peut être plus longue. Or, près de la moitié des commissions scolaires veulent revoir à la baisse le nombre de jours d’entrée progressive pour se contenter du minimum de jours possible. Elles utilisent le prétexte du 180 jours prévu au régime pédagogique, alors que les élèves ne sont même pas tenus légalement d’être inscrits à la maternelle.   
 
« Beaucoup de projets sont mis en place pour contrer le décrochage scolaire. Ils requièrent une mobilisation importante des ressources, tant financières qu’humaines. Pourtant, quand on parle d’entrée progressive, nous parlons de prévention à peu de frais. À chaque année, le personnel enseignant doit reprendre son travail de conviction pour rendre possibles les mesures encadrant la rentrée scolaire de l’année suivante. À l’évidence, cela devrait être inclus au régime pédagogique comme nous le demandons depuis de nombreuses années », a déploré Mme Manon Bernard, présidente de la FSE. 
 
L’entrée au préscolaire représente une transition importante pour les élèves qui doivent changer d’univers, établir une relation avec de nouveaux adultes, intégrer des routines et s’approprier un nouvel environnement. On sait que la première impression qu’un enfant se fait de l’école peut influencer grandement sa motivation future. Les études et enquêtes sur le sujet démontrent que l’entrée progressive est bénéfique pour les élèves aux plans individuel, familial et scolaire. Elle permet de réduire le niveau de stress qui y est associé et de rendre ce passage le plus heureux possible.
 
La FSE, en collaboration avec l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), a initié une démarche clés en main auprès des enseignantes et enseignants du préscolaire dans le but de les soutenir dans leur demande d’entrée progressive.
 
Profil de la FSE
 
La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Elle est formée de la plupart des syndicats d’enseignantes et d’enseignants de commissions scolaires du Québec et compte près de 60 000 membres.
 

-30-

 
Source :         Sylvie Lemieux
                        Fédération des syndicats de l’enseignement
                        418 563-7193
                        lemieux.sylvie@csq.qc.net