A toutes les enseignantes et à tous les enseignants : MERCI !

17 juin 2014

Chères collègues enseignantes et enseignants,

Nous voilà à la fin du mois de juin ! Une autre année scolaire se termine, et la période des vacances estivales arrive à point.

Photo François Beauregard

Pour chacune et chacun d’entre vous, je suis convaincue que cette année scolaire a été ponctuée de beaux comme de moins beaux moments, de réussites et d’échecs, de grandes fiertés et de remises en question…

Ce que je sais aussi, c’est que toutes et tous, vous avez donné le meilleur de vous-mêmes, pour aider et accompagner les élèves qui vous ont été confiés au cours des dix derniers mois. Vous n’avez ménagé aucun effort pour permettre à ces jeunes d’apprendre, de progresser, de réussir et de devenir de meilleures personnes. C’est tout à votre honneur !

Dans quelques jours, le temps sera venu de décrocher, de penser à autre chose. Le temps sera venu, surtout, de penser à vous et à ceux que vous aimez. Saisissez cette opportunité pour recharger vos batteries et faire le plein d’énergie et de souvenirs inoubliables.

L’enseignement est une profession importante et souvent complexe, qui n’est malheureusement pas toujours appréciée à sa juste valeur. Enseigner, c’est préparer l’avenir. Et c’est à vous que revient cette lourde responsabilité.

Grâce à votre compétence, à vos qualités humaines et à votre dévouement, vous faites quotidiennement la différence dans la vie de celles et ceux qui constitueront notre société québécoise de demain.

C’est pourquoi, en mon nom personnel et en celui de toute l’équipe de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), je m’adresse à vous aujourd’hui pour vous dire merci.

Merci d’avoir choisi cette magnifique profession, et merci de me rendre fière, chaque jour, de vous représenter.

Bonnes vacances !

Josée Scalabrini
Présidente de la FSE