Commission scolaire Kativik

31 mai 2001

Les enseignantes et enseignants votent la grève à 88 %

Montréal, le 31 mai 2001 – Les 300 enseignantes et enseignants de la Commission scolaire Kativik ont accordé hier à leur syndicat un mandat de grève à exercer au début de la prochaine année scolaire. Ils desservent la population inuite répartie dans 14 communautés du Nunavik.

Au cours des dernières semaines une entente de principe était intervenue, conditionnelle au dépôt d’une proposition patronale pour une prime de rétention, qui n’est jamais venu.

Ces enseignantes et enseignants sont représentés par l’Association de l’enseignement du Nouveau-Québec, membre de la Fédération des syndicats de l’enseignement, affiliée à la Centrale des syndicats du Québec, aussi impliqués dans la négociation. La question de la prime de rétention est primordiale pour diminuer le taux de roulement du personnel qui se situe à plus de 25 %, bon an mal an.

Pour le président de l’AENQ, Marcel Duplessis, « si le gouvernement croit important de convenir d’incitatifs pour stabiliser les effectifs infirmiers, il devrait être capable de dégager les sommes nécessaires pour assurer une plus grande stabilité des effectifs enseignants du Grand Nord ». Le vote de grève s’est tenu hier dans chacun des villages, à la suite de conférences téléphoniques tenues depuis dimanche : 87 % des membres se sont prononcés dans une proportion de 88 % en faveur de la grève.

Par ailleurs, les enseignantes et enseignants de la Commission scolaire Crie, représentés par le même syndicat, seront appelés au cours des prochains jours à voter des moyens de pression en appui à leurs collègues de la Commission scolaire Kativik, et pour obtenir eux aussi une prime de rétention.

Il reste à espérer que les commissions scolaires et le Conseil du trésor réussissent rapidement à présenter une offre acceptable au chapitre de la rétention pour éviter que les populations nordiques ne soient privées de services éducatifs à la rentrée.


Source :
Jean Laporte, FSE (CSQ)

Pour information :
Marcel Duplessis
(514) 356-8888