Journée internationale de l’alphabétisation

7 septembre 2007

La FSE-CSQ et la CSQ lancent la 5e édition du concours d’écriture Ma plus belle histoire

Québec, le 7 septembre 2007.– La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) profitent de la Journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septembre 2007, pour mettre en valeur la persévérance, la détermination et le courage dont font preuve les adultes qui sont en démarche d’alphabétisation, et saluer le travail des enseignantes et des enseignants qui les soutiennent quotidiennement.

« Il faut plus qu’une bonne dose de courage et de cran, comme adulte, pour retourner aux études après avoir vécu d’importantes difficultés scolaires. En plus d’être davantage outillées pour le quotidien, ces personnes se développent humainement, socialement et culturellement, car toutes les démarches d’alphabétisation sont étroitement liées à l’exercice de la citoyenneté » a déclaré Diane Charlebois, vice-présidente de la CSQ et responsable politique du dossier de l’alphabétisation.

« Nous ne pouvons manquer de rappeler que les enseignantes et les enseignants qui accompagnent tous les jours ces adultes en démarche d’alphabétisation font preuve d’un dévouement et d’un professionnalisme remarquables. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport doit offrir aux enseignantes et aux enseignants des conditions de travail cohérentes avec la réalité de l’éducation des adultes et avec les nouveaux défis liés à l’implantation de la réforme. Par ailleurs, il doit s’attaquer à mieux soutenir les élèves ayant des parcours difficiles, comme ceux inscrits en démarche d’alphabétisation » a déclaré Mme Paula Duguay, vice-présidente de la FSE-CSQ.

Un succès d’écriture et de participation : Ma plus belle histoire a cinq ans !

À cette occasion, c’est avec enthousiasme que la FSE-CSQ et la CSQ lancent la 5e édition du très apprécié concours d’écriture Ma plus belle histoire destiné aux personnes inscrites à l’éducation des adultes, notamment dans des classes de français, d’alphabétisation et de francisation.

Ce projet vise la valorisation du secteur de la formation générale des adultes, la reconnaissance du travail des enseignantes et des enseignants et la motivation des élèves adultes. Les cinquante nouvelles les plus évocatrices acheminées à la FSE-CSQ seront publiées dans un recueil lancé à l’occasion de la Semaine québécoise des adultes en formation, se tenant cette année du 29 mars au 4 avril 2008. En cette année anniversaire, tous les efforts seront déployés pour faire de Ma plus belle histoire un succès encore plus grand et toutes les personnes intéressées sont invitées à y contribuer. Les détails du concours seront publiés dans les prochains jours sur le site Internet de la FSE-CSQ au www.fse.qc.net.

 

Profils de la CSQ et FSE-CSQ

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) représente quelque 155 000 membres, dont plus de 100 000 dans le secteur public, la grande majorité travaillant dans le domaine de l’éducation. La Fédération des syndicats de l’enseignement FSE-CSQ est affiliée à CSQ. Elle est formée de la plupart des syndicats d’enseignantes et d’enseignants de commissions scolaires du Québec et elle compte près de 60 000 membres.

 

– 30 –

 

Renseignements :

                        Sylvie Lemieux                                   Marjolaine Perreault

                        Attachée de presse FSE-CSQ           Attachée de presse CSQ

                        Tél. cell. : 418 563-7193                    Tél. cell. : 514 237-4432