Le bulletin chiffré en septembre

29 juin 2007

La FSE et l’APEQ satisfaites des engagements de la ministre

Québec, le 29 juin 2007. — La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE‑CSQ) et l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec s’apprêtaient à dénoncer hier matin ce qu’elles percevaient comme un éventuel traficotage de notes les mesures que le MELS envisageait de mettre en place pour assurer dès septembre prochain un bulletin standardisé avec des notes, exclusivement.

Des travaux techniques et des contacts politiques au plus haut niveau du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ont permis, au cours de la journée d’hier et ce matin, de clarifier les positions et de faire corriger le tir. Tout n’est pas réglé et les fédérations syndicales continueront leurs représentations dans le cadre de la consultation sur la modification du régime pédagogique, d’ici le 21 juillet, mais elles s’estiment satisfaites des engagements de la ministre sur les points qu’elles soulevaient.

La ministre Courchesne s’est donc engagée à considérer très attentivement un scénario : 1o où les tables de conversion ne soient pas utilisées pour transformer des notes en cotes, 2o où aucune enseignante ou aucun enseignant ne soit obligé d’attribuer une cote, avant qu’elle ne soit transformée en note, 3o où la note attribuée par le professeur se retrouve telle quelle dans le bulletin ou le bilan, sans modification.

La ministre ne s’est pas prononcée, à ce moment-ci, sur la requête de la FSE et de l’APEQ qui auraient souhaité que les enseignantes et enseignants puissent continuer d’évaluer en cote ou en note, selon la décision du milieu, ce qui aurait constitué une volte-face par rapport à ses récentes prises de position.

Rappelons que le Conseil fédéral de la FSE, auquel participe l’APEQ, en réunion spéciale mercredi à Québec, avait tenu à dénoncer une fois de plus l’absence de solutions réelles aux difficultés évoquées régulièrement par les enseignantes et enseignants au sujet de l’évaluation, rendue plus problématique par l’approche par compétences.

Mme Fortier et la délégation de la Fédération des syndicats de l’enseignement participent depuis hier et jusqu’à demain au Congrès extraordinaire de la Centrale des syndicats du Québec, à Québec.

 

Profils de la FSE et de l’APEQ

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec. Elle est formée de la plupart des syndicats d’enseignantes et d’enseignants de commissions scolaires du Québec. Elle compte près de 60 000 membres. Elle négocie en cartel avec l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ), qui représente les enseignantes et enseignants des commissions scolaires anglophones. L’APEQ compte près de 8 000 membres.

 

Renseignements

 

Jean Laporte, FSE

Tél. cell. : 418 563-7193

 

Alan Lombard, APEQ

Tél. cell. : 514 894-9585