Négociation enseignante
15 décembre 2005
Une entente de dernière heure
Québec, le 15 décembre 2005. — Une entente de principe est intervenue tard cette nuit entre les porte-parole de la Fédération des syndicats de l’enseignement, ceux du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ceux des commissions scolaires sur le contenu des clauses normatives qui régissent les conditions de travail des enseignantes et enseignants de commissions scolaires.
La Fédération des syndicats de l’enseignement à qui une proposition globale jugée décevante avait été soumise lundi avait décidé de continuer de négocier sur la base d’une contre-proposition syndicale présentée mercredi matin. La partie syndicale réitérait ses objectifs principaux sur l’amélioration des services aux élèves en difficulté et répondait à certaines demandes patronales sur les autres questions en litige.
En fin d’après-midi mercredi les responsables politiques de la FSE ont aussi rencontré le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ce qui a initié une série d’échanges jusque tard dans la nuit, qui se sont conclus par une entente de principe, avalisée par le Comité exécutif de la FSE.
Le Conseil fédéral de la FSE se réunira en après-midi pour se prononcer sur le contenu de l’entente de principe. Cette entente touche aussi bien le personnel des commissions scolaires francophones que des commissions scolaires anglophones, représenté par l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec. Les parties se sont entendues pour ne pas commenter le contenu de l’entente pour laisser toute latitude au Conseil fédéral d’en étudier les détails dans les meilleures conditions, et de formuler les recommandations qui seront acheminées aux assemblées générales.
La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) est une organisation formée de l’ensemble des syndicats d’enseignement des commissions scolaires francophones du Québec. Elle représente plus de 80 000 enseignantes et enseignants à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire de même qu’aux secteurs de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. La FSE est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Elle négocie en cartel avec l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec, qui représente le personnel enseignant des commissions scolaires anglophones.
Pour information : Jean Laporte, attaché de presse FSE
418.563.7193