Le Conseil du trésor suspend les négociations avec les enseignants

19 juin 2005

Un rendez-vous manqué avec l’éducation

Québec, le 19 juin 2005 – Au sortir d’une période de négociations intenses, la présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), Mme Johanne Fortier, s’est dite extrêmement déçue et choquée de la suspension des négociations avec le gouvernement, d’autant plus que c’est le Conseil du trésor qui a manifesté sa volonté de rompre les négociations à la table sectorielle des enseignantes et enseignants des commissions scolaires en prétextant l’absence de perspectives liées au cadre financier.

« C’est inacceptable ! Vendredi soir, le Conseil du trésor a fait suspendre les travaux car il souhaite les voir échouer afin d’économiser au détriment des services aux élèves et des conditions d’exercice de notre profession. Cette attitude est méprisante envers les enseignantes et enseignants. Pourtant, les pourparlers à la table sectorielle semblaient prometteurs pour faire un premier pas sur la voie de l’amélioration des services aux élèves les plus démunis. Nous reconnaissons la bonne foi de nos vis-à-vis à la table enseignante, mais, de toute évidence, la volonté politique n’est pas au rendez-vous. Le gouvernement Charest choisit ses priorités et l’éducation n’est tout simplement pas en tête de liste », a déclaré Mme Fortier.      

La FSE maintient sa volonté d’en arriver à un règlement satisfaisant dans les meilleurs délais, mais elle tient à rappeler que la balle est maintenant dans le camp du Conseil du trésor. « Nous sommes encore ouverts pour parvenir à une entente, mais elle ne se fera pas à rabais et sera négociée de bonne foi. En l’absence de volonté politique, le gouvernement sera le seul responsable du Grand dérangement de la rentrée et de l’automne chaotique qui s’annonce », de conclure Mme Johanne Fortier.

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) est une organisation formée de l’ensemble des syndicats d’enseignement des commissions scolaires francophones du Québec. Elle représente plus de 80 000 enseignantes et enseignants à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire, de même qu’aux secteurs de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. La FSE est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

 

Source : Sylvie Lemieux

Attachée de presse de la FSE (CSQ)

(418) 649-8888, poste 3151 ; cell. (418) 563-7193