Lettres de la ministre Courchesne aux parents et aux enseignants
10 octobre 2008
Québec, le 10 octobre 2008. – La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) a été alertée par ses membres du fait que deux lettres de la rentrée au contenu différent (lettre aux parents – lettre aux enseignants) , toutes deux signées par la ministre Michelle Courchesne, commencent à circuler dans les milieux et provoquent de vives réactions. Ces lettres, l’une adressée aux parents et l’autre au personnel enseignant, ont pour but de souhaiter à tous une bonne rentrée (à la mi-octobre !) et présentent également quelques « nouveautés » pour l’année scolaire 2008-2009.
Ainsi, les enseignantes et enseignants ont pu constater, en lisant la lettre adressée aux parents, que les élèves devront écrire un texte par semaine dans leur cours de français, qu’ils auront des dictées et que leur horaire sera modifié pour faire place à une plage obligatoire de lecture quotidienne. Pourtant, la lettre adressée au personnel enseignant les informe que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) est à « mettre au point de nouveaux outils » à leur intention, que des guides portant sur la lecture et l’écriture « seront en ligne sur le site Internet du ministère au cours des premiers jours suivant la rentrée scolaire ».
« Plusieurs éléments du contenu de la lettre adressée aux parents portent directement atteinte à notre autonomie professionnelle. Malgré ce que peuvent en penser certains, pour enseigner le français, les enseignantes et enseignants font toujours appel à la lecture et à l’écriture et se réfèrent à différentes stratégies parmi d’autres, comme la dictée, le carnet de conjugaison ou encore l’épellation. Il est déplorable que le MELS n’ait pas tenu compte de ce qui se faisait déjà dans les salles de classe. Au lieu de nous dire comment enseigner, donnez-nous plutôt les moyens de le faire ! », s’est exclamée Mme Manon Bernard, présidente de la FSE.
Plan d’action pour les élèves en difficulté
Par ailleurs, la FSE est extrêmement surprise de constater que la mise en œuvre du plan d’action pour soutenir la réussite des élèves en difficulté est également abordée dans les lettres. On spécifie que les mesures annoncées en juin dernier seront appliquées dès cet automne pour soutenir les enseignantes et enseignants, et que d’autres mesures seront appliquées l’an prochain. « Mais de quelles mesures s’agit-il ? Nous n’avons pourtant eu aucune réponse du MELS à nos nombreuses questions en lien avec l’application concrète du décevant plan d’action de juin dernier ! » s’est interrogée Mme Bernard, qui espère avoir réponse à ses questions prochainement.
On peut trouver copie des lettres de la ministre Courchesne au www.fse.qc.net.
Profil de la FSE
La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec. Elle est formée de la plupart des syndicats d’enseignantes et d’enseignants de commissions scolaires du Québec et elle compte près de 60 000 membres. Elle négocie en cartel avec l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ).
-30-
Source :
Sylvie Lemieux
Attachée de presse de la FSE (CSQ)
418 649-8888, p. 3120 / 418 563-7193
lemieux.sylvie@csq.qc.net