Départ de Johanne Fortier et de Paula Duguay

26 juin 2008

Québec, le 26 juin 2008. – À quelques jours de la fin du mandat de Mme Johanne Fortier à titre de présidente de la FSE, et de celui de Mme Paula Duguay à titre de première vice-présidente de la FSE, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) tient à souligner leur contribution exceptionnelle à la cause de l’enseignement et de l’éducation au Québec.

Mme Johanne Fortier
Enseignante en éducation physique, Mme Fortier a conjugué la vie syndicale à l’enseignement dès le début de sa carrière. Après avoir été conseillère à l’exécutif de la FSE pendant trois ans, Mme Fortier a accédé, en 1991, à la deuxième vice-présidence à titre de responsable du dossier des relations du travail. Elle a occupé ce poste pendant huit ans avant de devenir en 1999 la première femme présidente de la FSE. Militante convaincue, Mme Fortier s’est consacrée sans relâche à la défense et à la promotion de la profession enseignante. De plus, elle a toujours travaillé à élaborer des orientations crédibles et critiques, mettant au jeu des propositions pour améliorer concrètement le quotidien des enseignantes et enseignants.
À titre de présidente, Mme Fortier a contribué à faire cheminer ou à régler plusieurs dossiers de la Fédération, notamment l’établissement des listes de rappel avec un ordre de priorité d’emploi ; le règlement sur l’équité salariale, particulièrement la reconnaissance du temps travaillé, et un redressement salarial de l’ordre de 500 M$ ; plusieurs dossiers en lien avec l’implantation de la réforme ; les préoccupations relatives aux élèves en difficulté et aux limites de leur intégration, de même que la lutte pour combattre l’ordre professionnel. Sous sa gouverne, la FSE s’est affirmée comme un acteur crédible et incontournable dans le monde de l’éducation.

Mme Paula Duguay
Enseignante à l’éducation des adultes, libérée dès 1988 à la négociation nationale qui a notamment porté sur l’amélioration de la situation de la précarité d’emploi du personnel enseignant, Mme Duguay a poursuivi par la suite son engagement enthousiaste dans le syndicalisme enseignant auprès du Syndicat de l’enseignement des Vieilles-Forges, durant huit ans, où elle a été présidente de 1999 à 2002. Mme Duguay a ensuite été élue à la vice?présidence de la FSE en 2002, à titre de première vice-présidente, responsable des dossiers pédagogiques et des dossiers relatifs à la vie professionnelle.
Passionnée d’éducation et de l’ensemble des questions pédagogiques allant de la formation professionnelle à l’éducation des adultes, elle laisse à coup sûr une fiche bien remplie de luttes et de gains pour les enseignantes et enseignants. En plus d’avoir contribué à faire valoir inlassablement le point de vue des enseignants en lien avec l’implantation de la réforme et à apporter à celle-ci de nombreux changements, on lui doit notamment l’organisation du concours d’écriture Ma plus belle histoire, destiné aux adultes en formation.
Mme Duguay profitera de sa retraite pour s’investir dans un projet qui lui tient à cœur et qu’elle est à mettre sur pied, Maman va à l’école, pour soutenir les jeunes mères cheffes de famille monoparentales dans leurs démarches de scolarisation.

« Johanne Fortier et Paula Duguay laissent à des milliers d’enseignantes et d’enseignants du Québec un vaste héritage de luttes syndicales menées avec force et dignité. Ces deux grandes dames du syndicalisme enseignant ont fait avancer la cause de l’éducation et nous les remercions du fond du cœur pour leur engagement. La persévérance avec laquelle elles ont mené leurs projets reflète bien la passion qui les anime encore. Elles ont toujours guidé la Fédération avec ténacité et conviction, et leur contribution saura nous inspirer à poursuivre les combats qui sont encore à mener », a déclaré Mme Manon Bernard, actuelle vice-présidente de la FSE, qui entamera son mandat à titre de présidente le 1er juillet prochain.

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec. Elle est formée de la plupart des syndicats d’enseignantes et d’enseignants de commissions scolaires du Québec et elle compte près de 60 000 membres.

-30-

Source : Sylvie Lemieux
Attachée de presse FSE (CSQ)
418 563-7193 lemieux.sylvie@csq.qc.net