Concours « Ma plus belle histoire »

15 mars 2007

Un texte « coup de cœur » de Mélissa Ferron

Laval, le 15 mars 2007. — Profitant de la proximité de la Semaine des adultes en formation et d’une réunion de son Conseil fédéral, la Fédération des syndicats de l’enseignement (CSQ) a lancé aujourd’hui la quatrième édition annuelle du recueil de textes « Ma plus belle histoire », coédité avec la Centrale des syndicats du Québec.

L’auteure du texte « coup de cœur » de cette année, Mélissa Ferron, du Centre Saint-François-Xavier de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, à Trois-Rivières, a lu son texte poétique « Mots fusionnés » devant les délégués du Conseil fédéral de la FSE qui lui ont réservé des applaudissements nourris et mérités. Mélissa avait été présentée par Diane Charlebois, vice-présidente de la CSQ, et Paula Duguay, vice‑présidente de la FSE, et était accompagnée de Christiane Asselin et Jocelyne Hébert, deux de ses enseignantes et de Sylvie Théberge, présidente du Syndicat de l’enseignement des Vieilles Forges.

Plus de 2000 exemplaires du recueil sont distribués gratuitement dans les centres d’éducation des adultes du Québec. Ce concours veut valoriser les efforts des adultes qui ont choisi de se réinscrire dans un parcours scolaire, en particulier dans les groupes de français, d’alphabétisation et de francisation. Une cinquantaine de textes ont été retenus pour publication sur les 156 présentés.

Diane Charlebois a souligné que la maîtrise de la langue est gage de liberté et Paula Duguay a félicité toutes les participantes et tous les participants pour les efforts fournis et le succès démontré.     

La plupart de ces textes ne sont pas que des exercices de style, mais racontent de bien belles histoires, vraies, celles d’adultes qui ont entrepris de se donner les moyens de réussir, de s’intégrer dans la société, de s’affranchir de leurs limites.

Mélissa Ferron, qui avoue qu’elle ne s’attendait pas à gagner, confesse qu’elle a participé « pour l’amour des mots, qu’elle écrit avec son cœur ». Ça transparaît dans son texte, comme dans les autres écrits retenus par le comité de sélection.

On pourra bientôt consulter le recueil sur le site de la FSE http://www.fse.qc.net.

 

Profil de la FSE

La Fédération des syndicats de l’enseignement est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec. Elle est formée de la plupart des syndicats d’enseignantes et enseignants de commissions scolaires du Québec. Elle négocie en cartel avec l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec, son pendant vis-à-vis des commissions scolaires anglophones. Elle compte près de 70 000 membres.

 

Pour information :     Jean Laporte

                                 Attaché de presse de la FSE

                                 418 563-7193