Projet de fusion interordres
26 novembre 2004
Le monde de l’éducation de la région de la Beauce-Etchemin est très inquiet
Québec, le 26 novembre 2004 – Soucieux des développements à venir au sujet du projet de fusion interordres en Beauce-Etchemin, dont le but est de fusionner tous les ordres d’enseignement en une seule entité, les représentantes et représentants de l’ensemble du personnel de l’éducation de la Beauce, en plus d’une association étudiante, se sont regroupés dans la Coalition contre le projet de fusion interordres. À cet effet, ils ont rencontré hier la porte-parole de l’opposition officielle en matière d’éducation, Mme Pauline Marois.
» Nous sommes très satisfaits de cette rencontre. Mme Marois nous a prêté une oreille attentive et a visiblement compris nos inquiétudes quant à l’importance du maintien de structures équivalentes sur l’ensemble du territoire québécois. Par contre, nous sommes toujours dans l’attente d’une rencontre avec le ministre de l’Éducation, qui ne semble pas pressé de nous entendre « , a déclaré l’instigateur et responsable de la Coalition, M. François Goupil, président du Syndicat de l’enseignement de la Chaudière, affilié à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ).
Le projet de fusion interordres en Beauce-Etchemin a été présenté au ministre de l’Éducation peu de temps avant le Forum des générations. Bien que le ministre ait dit qu’il allait statuer sur l’avenir des projets-pilotes en février 2005, les étapes définies par le Comité d’éducation interordres de Beauce-Etchemin sont toutes respectées à ce jour. Les rumeurs sont donc persistantes dans la région.
» Pour la CSQ, il est clair que ce projet est inadmissible car il compromettrait la qualité de l’éducation en Beauce, que ce soit par une très grande ingérence du secteur privé en éducation ou par la baisse des exigences de diplomation qui en découlerait. De plus, l’arrimage avec les autres régions serait d’une complexité inouïe. Nous demandons à nouveau au ministre de l’Éducation de faire taire les rumeurs et de stopper les inquiétudes qu’il a lui-même créées à la suite de son Forum sur l’avenir de l’enseignement collégial « , a déclaré Mme Jacinthe Côté, 3e vice-présidente de la CSQ.
La Coalition contre la fusion interordres est un regroupement composé des syndicats de l’ensemble des personnels en éducation de la région de la Beauce-Etchemin et de l’association étudiante du Cégep Beauce-Appalaches.
Pour information :
Sylvie Lemieux, attachée de presse de la FSE-CSQ
(418) 649-8888, poste 3151
Marjolaine Perreault, attachée de presse de la CSQ
(514) 356-8888, poste 2610