Journée mondiale des enseignantes et des enseignants

3 octobre 2003

De la qualité de l’enseignement dépend la qualité du monde de demain

Montréal, le vendredi 3 octobre 2003 – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et ses fédérations d’enseignantes et enseignants affiliées : la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), rappellent que le 5 octobre est la Journée mondiale des enseignantes et enseignants décrétée comme telle par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), il y a maintenant huit ans. Cet événement se tient cette année sous le thème : Enseigner ouvre la porte vers un monde meilleur.

 » Le thème de cette année, déterminé par l’Internationale de l’éducation dont la Centrale est membre, nous permet de réitérer la volonté du personnel enseignant de véhiculer et de promouvoir les valeurs fondamentales qui sous-tendent nos interventions au quotidien. Il démontre que la qualité de l’enseignement a des répercussions directes sur la qualité du monde de demain. La CSQ en profite également pour souligner l’apport exceptionnel des 82 000 enseignantes et enseignants dans les réseaux, scolaire, collégial et universitaire « , de mentionner le président de la CSQ, M. Réjean Parent.

Plusieurs activités pour souligner cette journée

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) indique, pour sa part, que plusieurs activités auront lieu au cours des prochains jours, et ce, partout au Québec. Outre les 5 à 7, les pauses-café spéciales et les soupers, il y a aussi de la sensibilisation qui est faite par des messages dans les hebdos régionaux et les quotidiens. Des syndicats profitent de cette journée pour remettre des bourses et dons à des organismes qui viennent en aide aux enfants et aux femmes, comme le Syndicat de l’enseignement de la Rivière-du-Nord, dans les Laurentides. Une affiche adaptée de la Journée a été rendue disponible pour tous les établissements scolaires du réseau public. La FSE, avec la CSQ participera à l’inauguration de la Fresque de la Bibliothèque Gabrielle-Roy, à Québec, dimanche le 5 octobre prochain.

Les enseignantes et enseignants aident les enfants, les jeunes et les adultes à devenir des citoyens critiques, responsables et capables d’agir sur le monde qui les entoure. Ils éveillent aussi leur sens du dialogue et leur sentiment de confiance en eux et envers les autres. Les enseignantes et enseignants sont l’âme de l’éducation.  » Une journée par année, ce n’est pas trop pour nous le rappeler collectivement « , ajoute la présidente de la FSE, Mme Johanne Fortier.

La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) tient à souligner l’importance d’établir une relation de qualité et de confiance entre le professeur et ses étudiants.  » Les relations humaines qui se développent entre l’enseignant et ses étudiants constituent un atout fondamental dans la réussite. Malheureusement, force nous est de constater que les interventions des différents paliers de gouvernement, notamment les réformes, les politiques et directives qui visent essentiellement à mesurer, à contrôler, à standardiser l’enseignement menacent l’équilibre de cette relation. L’obligation de résultats faite aux enseignants, les contrôles constants, les réunions de planification qui se multiplient, concourent à fragiliser cette relation précieuse « , d’indiquer le président de la FEC, M. Réginal Sorel.

Pour le président de la CSQ, la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants est l’occasion de rappeler aux gouvernements à quel point les enseignantes et les enseignants, par leur travail, leurs compétences et leur générosité, ont contribué, à travers les années, à l’enrichissement et à la fierté de notre réseau d’éducation.  » Nous réagirons avec beaucoup d’intensité à toutes les formes de compressions, de privatisations et d’agressions qui pourraient affecter et diminuer les conditions de vie et de travail de nos membres et, par le fait même avoir un impact négatif sur le climat des établissements d’enseignement. Plusieurs acquis sont le fruit de chaudes luttes et il ne fait pas de doute que nous déploierons toutes les énergies nécessaires pour que notre travail soit reconnu à sa juste valeur. Il ne faudrait pas que le gouvernement Charest utilise la réingénérie de l’État sur le dos des enseignantes et des enseignants « , de conclure M. Parent.

La Journée mondiale des enseignantes et enseignants a été créée le 5 octobre 1994 par l’UNESCO). Cette date coïncide avec l’anniversaire de l’adoption, en 1966, de la Recommandation concernant la condition du personnel enseignant, laquelle amenait plusieurs gouvernements à reconnaître le besoin et l’importance d’enseignantes et d’enseignants compétents, qualifiés et motivés dans toute la société.

La CSQ compte 168 000 membres dont plus de 80 000 enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire, dont 1400 dans le réseau collégial et 1600 dans le réseau universitaire.

Renseignements :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse CSQ
Tél. : (514) 356-8888 poste 2610
Cell. : (514) 235-5082
perreault@marjolaine@csq.qc.net


Jean Laporte, attaché de presse FSE
Cell. : (418) 563-7193
http://www.csq.qc.net