Offensive professionnelle et pédagogique – Les résultats de consultations

L’évaluation des apprentissages

Dans le tourbillon entourant le premier bulletin, la FSE-CSQ a lancé en novembre 2024 un deuxième court sondage, portant celui-ci sur l’évaluation des apprentissages, un enjeu qui a des effets sur les conditions d’enseignement et les conditions d’apprentissage des élèves.  

Avec les données recueillies, la FSE-CSQ portera la voix des enseignantes et enseignants dans le discours public et auprès des décideurs. Ainsi outillée, elle pourra aussi proposer des solutions pour améliorer le quotidien du personnel enseignant.   

9 615  enseignantes et enseignants se sont prononcés. Voici les faits saillants de cette consultation.

L’offensive professionnelle et pédagogique

Rappelons que cette consultation s’inscrit dans le cadre de loffensive professionnelle et pédagogique entreprise par la FSE-CSQ au printemps 2024, visant à améliorer le quotidien du personnel enseignant en dehors de la voie de la convention collective. Elle fait également suite au dépôt d’une pétition, signée par plus de 21 000 enseignantes et enseignants, réclamant un chantier sur l’évaluation des apprentissages 

Une première consultation, menée cet automne, portait sur les incivilités en milieu scolaire. Les résultats se trouvent dans l’onglet ci-dessous.

  • Résultats de consultation - Les incivilités en milieu scolaire