5 octobre 2024 – Journée mondiale des enseignantes et enseignants

5 octobre 2024

Bonjour à vous toutes et tous, chers collègues enseignants et enseignantes!

En cette journée spéciale du 5 octobre, je prends quelques minutes pour vous souhaiter une excellente Journée mondiale des enseignants!

Cette année, le thème choisi par l’UNESCO traite justement de l’importance de valoriser les profs, et d’écouter leur opinion pour l’amélioration de nos systèmes d’éducation.

Comme vous le savez, la valorisation de la profession enseignante est une priorité depuis plusieurs années à la FSE. On peut notamment penser à notre campagne Prof, ma fierté! et à son généreux porte-parole Pierre Hébert, ou à la campagne Prof de métier qui visait à valoriser le travail des enseignantes et enseignants à la formation professionnelle. Les profs de la formation générale des adultes ne sont pas en reste non plus, avec le concours d’écriture Ma plus belle histoire et la campagne Mettre la FGA sur la carte, qui visent à souligner leur excellent travail auprès des élèves adultes.

Mais au-delà de ces initiatives appréciées et importantes, valoriser les profs, ça commence par travailler à améliorer leurs conditions de travail et d’enseignement.

Malheureusement, tous les enjeux du réseau de l’éducation ne se règlent pas dans une convention collective. Ça passe souvent par d’autres chemins, et c’est pourquoi à la FSE, nous avons récemment lancé une offensive professionnelle et pédagogique, dont le but est d’utiliser tous les leviers possibles pour faire avancer des dossiers importants pour les profs. Parmi ces dossiers, on peut penser à l’évaluation des apprentissages, à l’intégration des élèves  en difficulté sans analyse suffisante et à la lutte à la violence et aux incivilités dans les classes et dans les écoles du Québec.

Et pour faire avancer ces dossiers, on a besoin de vous entendre! Dans les prochains mois, et même dès les prochaines semaines, vous allez être consultés à quelques reprises sur ces grands enjeux qui ont un impact direct sur les conditions d’enseignement et d’apprentissage. Les données que nous recueillerons lors de ces consultations nous serviront à documenter votre réalité, mais également à intervenir auprès des décideurs pour réclamer des changements aux différents textes qui encadrent notre profession. Elles nous permettront aussi de bien vous représenter par des interventions efficaces dans les médias, où se joue chaque jour la bataille de l’opinion publique.

Je vous invite donc à participer en grand nombre à ces consultations. La FSE, c’est VOUS! Et c’est en tenant compte de VOTRE opinion que nous souhaitons continuer de faire avancer notre profession.

En terminant, je tiens à vous dire que je suis convaincu que vous réaliserez, encore cette année, des petits miracles auprès de vos élèves, jeunes ou adultes. Par votre professionnalisme, votre passion et votre engagement, vous inspirez tous les jours les plus belles réussites.

On ne vous le dit pas assez souvent, vous êtes tout simplement indispensables!

Richard Bergevin
Président de la FSE