Bonne rentrée!

22 août 2024

Alors que s’achève le mois d’août, débute une nouvelle année scolaire. Si vous accueillez vos élèves dans quelques jours, vous êtes déjà à pied d’œuvre pour faire en sorte que cette année soit la plus emballante possible pour eux. C’est une période de fébrilité et d’organisation, mais également de belles résolutions pour l’année qui s’amorce. C’est aussi une période où se déploieront certains changements issus des nouveaux contrats de travail.

Pour ma part, j’entame avec enthousiasme ma première année à titre de président de la FSE-CSQ, fort de mon expérience de 12 années à la tête du Syndicat de l’enseignement de l’Estrie. S’il s’agit d’un changement important, tant personnel qu’organisationnel, plusieurs éléments s’inscriront dans la continuité. En effet, depuis de nombreuses années, la FSE-CSQ pratique un syndicalisme de propositions, et celui-ci s’appuie sur les besoins et l’opinion des membres. Pour y arriver, la FSE-CSQ est sur les enseignantes et enseignants qu’elle représente, en dialoguant avec eux et en les consultant. Cette proximité avec les membres est inscrite dans son ADN. Il en restera ainsi.

C’est pourquoi, dans la foulée de la dernière négociation, la FSE-CSQ poursuit son travail pour alléger la tâche des profs et revoir la composition de la classe, par l’entremise de son offensive professionnelle et pédagogique, en proposant des mesures à l’extérieur de la convention collective qui auront des effets sur votre quotidien. Il sera notamment question d’évaluation, d’élèves en difficulté, de même que de violence et d’incivilité.

D’ailleurs, les démarches sont déjà commencées! Dès le printemps dernier, la FSECSQ a réclamé un grand chantier sur l’évaluation en déposant au ministre de l’Éducation une pétition signée par plus de 21 000 enseignantes et enseignants.

Ce plan est ambitieux. Et il se doit de l’être, car à terme, il doit permettre d’améliorer votre quotidien. Par ailleurs, il regorge d’idées que le gouvernement peut mettre en place dès maintenant. Pour contrer la pénurie de personnel enseignant, qui est loin d’être résolue, il a la responsabilité de donner espoir aux profs en place et à ceux qui s’en viennent. Pour y arriver, il devra prendre des décisions courageuses. Celle à prendre en priorité est sans contredit de valoriser réellement le personnel enseignant en lui faisant confiance. Comment? En le consultant et en mettant en place les solutions proposées. En lui laissant l’autonomie professionnelle nécessaire pour prendre les meilleures décisions pour ses élèves. En effet, en tant qu’experts de la pédagogie, les enseignantes et enseignants connaissent ce qui est approprié pour leurs élèves au-delà des méthodes à la mode ou de solutions faciles.

Il est plus que temps que le gouvernement comprenne qu’en donnant aux enseignantes et enseignants les moyens de leurs ambitions et en leur permettant de faire ce pour quoi ils ont étudié, c’est-à-dire enseigner, il règlera plusieurs situations problématiques dans notre système scolaire.

Je vous souhaite donc une très belle rentrée et une année scolaire qui soit à la hauteur de vos attentes. Au plaisir d’aller à votre rencontre et de vous entendre à toutes les occasions qui vous seront offertes.

Merci de faire la différence dans le quotidien de vos élèves, petits ou grands!

Richard Bergevin

Président de la FSE-CSQ