Semaine des enseignantes et enseignants, du 2 au 8 février

3 février 2003

Prendre le temps de penser à demain

Québec, le 3 février 2003. — Au-delà du caractère symbolique sinon artificiel du geste, quand une société décide de consacrer une semaine aux enseignantes et enseignants qui travaillent auprès de ses enfants, c’est qu’elle veut rendre un hommage senti au travail professionnel et engagé de ces femmes et de ces hommes et reconnaître comment ils façonnent notre avenir collectif, en formant nos fils et nos filles.

Pour la présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement, Johanne Fortier, c’est un des sens qu’il faut donner à cette semaine, instituée par le ministère de l’Éducation. La FSE, affiliée à la CSQ regroupe, par le biais de ses 44 syndicats affiliés, les 80 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires québécoises francophones.

La FSE n’est pas partie prenante à l’organisation de cette semaine. Elle participe plutôt depuis quelques années à la Journée mondiale des enseignantes et enseignants, le 5 octobre, mais elle tient cette année, au nom de ses membres, à témoigner que la reconnaissance publique dont est l’objet le travail enseignant est de nature à valoriser une profession qui a encore besoin de l’être, et à contribuer à lui redonner un pouvoir d’attraction susceptible de limiter la pénurie appréhendée de professeurs dans les années à venir.

Le règlement sur la reconnaissance du temps de travail du personnel enseignant, intervenu le printemps dernier, en lien avec l’équité salariale était indispensable. Il a contribué à cette reconnaissance publique. Il reste à l’Intersyndicale à concrétiser un règlement reconnaissant la valeur réelle du travail des femmes de l’appareil public, à éliminer la discrimination salariale systémique dont les femmes sont encore victimes.

En cette semaine des enseignantes et enseignants, la FSE est témoin des hommages rendus à ses membres, les apprécie et s’y associe.

Suggestions d’activités, lettre du ministre aux enseignantes et enseignants et autres informations :
http://www.meq.gouv.qc.ca/dftps/index_sem2003.html

Pour information : Jean Laporte
(418) 563-7193 (cell.)
(418) 649-8888, poste 3107