La FSE entendue en commission parlementaire
7 mai 2013
La semaine dernière, la présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE), Manon Bernard, a participé à la commission parlementaire sur le projet de loi no 23, qui vise à permettre l’implantation des maternelles 4 ans à temps plein dans les milieux défavorisés. Elle y accompagnait la présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Louise Chabot.
La CSQ y a déposé un mémoire intitulé L’éducation, ça commence tout petit ! L’ouvrage d’une trentaine de pages soulève de nombreuses interrogations.
Le document questionne notamment le choix du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) d’implanter une classe de maternelle pour les enfants de quatre ans par commission scolaire, alors qu’il serait plus judicieux de les déployer en fonction des besoins et des réalités des milieux. De plus, selon la FSE, il est primordial de tenir compte de l’expertise des enseignantes et des enseignants dans l’élaboration de cette mesure. Il est également très important d’établir un mécanisme de suivi rigoureux, qui permettra de faire les ajustements nécessaires en tenant compte des constats qui auront été faits au fur et à mesure de l’implantation.
La FSE tient à souligner la qualité des efforts déployés par ses conseillères et conseillers dans la rédaction du mémoire. Sylvie Lemieux, Fanny Lamache, Annie Lepage et Thérèse Cyr ont toutes travaillé d’arrache-pied pour la production du document.
Vous pouvez dès maintenant consulter le mémoire en version intégrale.