Matt Damon parle des enseignantes et enseignants

9 janvier 2012

30 juillet 2011 – Rappel sur un sujet toujours d’actualité

 

Je suis arrivé par avion de Vancouver cette nuit pour être avec vous aujourd’hui. J’ai débarqué à New York il y a quelques heures et j’ai pris un vol pour ici parce que j’avais besoin de vous dire, en personne, que je crois que vous êtes extraordinaires…

J’ai été élevé par une enseignante. Ma mère est un professeur d’éducation de la petite enfance. Et à partir du moment je suis allé à la maternelle jusqu’à ma dernière année au lycée (high school), je suis allé à l’école publique. Je n’échangerais cette éducation et cette expérience pour rien au monde.

J’ai eu des professeurs incroyables. Quand je regarde ma vie aujourd’hui, les choses que j’apprécie le plus en moi, – mon imagination, ma passion pour le théâtre, ma passion pour l’écriture, mon amour de l’apprentissage, ma curiosité – sont toutes le résultat de la manière dont j’ai été élevé et éduqué.

Et aucune de ces qualités que je viens de mentionner – aucune de ces qualités que j’apprécie si profondément, qui m’ont apporté tant de joie, qui m’ont tant apporté la réussite professionnelle – aucune de ces qualités qui font de moi qui je suis ne peut être mesurée par des tests.

J’ai déjà dit que j’ai eu des enseignants incroyables. Et c’est vrai. Mais c’est plus que cela. Mes professeurs étaient habilités à m’enseigner. Leur temps d’enseignement n’était pas été amputé par un tas de préparation aux tests – cet exercice ridicule et absurde que toute personne sérieuse sait ne pas promouvoir l’apprentissage réel. Non, mes professeurs étaient libres de m’approcher, moi, et tous les autres enfants dans cette classe, comme un puzzle individuel. Ils ont pris tant de soin à déterminer qui nous sommes et trouver la meilleure façon pour que l’enseignement ait des résonnances profondes en chacun de nous. Ils étaient encouragés à développer nos potentialités On leur permettait d’être des enseignants.

Mais ne vous méprenez pas. J’en ai déjà passé des tests standardisés. Je m’en souviens parce que ma mère, à un moment donné, est allée au bureau du directeur et lui dit: «Mon enfant ne passera pas ce test. Il est stupide, il ne vous apprendra rien et ça va juste le rendre nerveux ». C’était dans les années ’70 et on pouvait dire ces choses-là dans ce temps-là.
Je frémis à l’idée que ces tests sont utilisés aujourd’hui pour contrôler où va le financement.

Je ne sais pas où je serais aujourd’hui si la sécurité d’emploi de mes professeurs avait été basée sur ma performance à quelques tests standardisés. Si leur survie en tant que professeurs avait été moins fondée sur si le fait que je sois tombé en amour avec le processus d’apprentissage, mais plutôt sur ma capacité à cocher la réponse attendue. S’ils avaient à passer le plus clair de leur temps à des routines d’apprentissage et moins de temps à encourager la créativité et les idées originales; moins de temps de découvrir qui nous étions, à découvrir nos forces, à nous aider à développer nos talents.

Honnêtement, je ne sais pas où je serais aujourd’hui si ce n’était du type d’éducation que j’ai reçu. Mais je sais diablement que je ne serais pas ici. Ça j’en suis sûr.

La dernière décennie a été horrible pour les enseignants. Je ne peux m’imaginer à quel point vous devez vous sentir démoralisés. Mais je suis venu ici aujourd’hui pour livrer un message important pour vous. Avec l’âge, j’apprécie de plus en plus les enseignants que j’ai eus en grandissant. Et je ne suis pas seul. Il ya des millions de gens comme moi.

Alors la prochaine fois que vous vous sentirez déprimés, ou épuisés, ou incompris, ou au bout du rouleau, la prochaine fois que vous allumerez le téléviseur et qu’on dira que vous êtes «surpayés »; la prochaine fois que vous serez confrontés à une politique simplette et punitive, inspirée par quelque réformateur du secteur des affaires qui n’a littéralement jamais rien enseigné à personne. … Sachez, je vous en prie, que nous sommes des millions derrière vous. Vous avez une armée de gens ordinaires juste derrière vous, et nous apprécions profondément et avec gratitude ce que vous faites. Nous vous aimons, nous vous remercions et nous serons toujours avec vous.

Matt Damon
“Save our Schools”, USA