Le SERN salue ses membres de la Poly Lavigne !
12 octobre 2011
La nouvelle ayant été abondamment traitée, vous êtes sans doute toutes et tous au courant que la Polyvalente Lavigne de Lachute a été sérieusement endommagée par un incendie. Le sinistre fait en sorte que les quelque 1 000 élèves du secteur jeune qui fréquentent cette école secondaire et les membres du personnel ont dû être affectés dans deux autres écoles depuis le 29 septembre. Seul les enseignants de formation professionnelle œuvrant dans cet immeuble peuvent y poursuivre leur travail puisque leurs locaux ont été rendus fonctionnels.
Spécifions que la trentaine d’enseignants affectés en secondaire I et II (env. 350 élèves) dispensent désormais leur enseignement dans une école que la CSRDN s’est réapproprié (l’ancien centre de formation générale aux adultes-Le Parallèle) en vertu de leur horaire d’avant le sinistre. Bien entendu, la situation est loin d’être idéale et ces enseignants espèrent réintégrer les locaux plus adéquats de Lavigne au plus tôt. De même qu’ils souhaitent retrouver tout leur matériel pédagogique le plus rapidement possible. Il en est de même pour les enseignants de l’adaptation scolaire qui, eux, partagent les locaux du centre de FGA, Le Parallèle (ex-école Lacourse). La condition des enseignants affectés sur deux cycles et deux écoles pose aussi encore problème, mais serait en voie de se régler.
La situation des enseignants de secondaire III, IV et V pose davantage de problèmes puisque les élèves de ces niveaux fréquentent désormais l’école voisine de Lavigne, la Laurentian High School, en double horaire. C’est-à-dire de la fin des classes du high school, vers 15h, jusqu’à 21h30 (quatre pér. de 75 min. plus un bref souper de 40 min.). Sans compter que tout le matériel pédagogique de ces enseignants non plus, n’a pas été récupéré et qu’ils ne sont pas, eux non plus, dans «leurs» locaux!
Sachez que des discussions ont actuellement cours avec la direction générale pour apporter un assouplissement quant à l’horaire, de façon à permettre tant aux élèves qu’aux enseignants de finir plus tôt que 21h30. Apprenez aussi que nous avons rencontré les enseignants concernés, à plus d’une reprise en assemblée générale, et que nous les reverrons encore cette semaine.
Le Syndicat de l’enseignement de la Rivière-du-Nord (SERN) salue l’engagement de ses membres affectés par cet incendie et met tout en œuvre pour minimiser, au maximum, les impacts négatifs touchant leur quotidien.
Jean Dumais, président du Syndicat de l’enseignement de la Rivière-du-Nord
Reportage de la SRC : nouvelle à 9:45 du bulletin