Concours d’écriture Ma plus belle histoire 2010

30 mars 2010

La remise des prix principaux, le lancement du recueil annuel, mais surtout la lecture du texte « Coup de cœur », par son auteur, constituent chaque année un moment particulièrement émouvant de la réunion du Conseil fédéral, qui couronne les récipiendaires du concours d’écriture Ma plus belle histoire. Cet événement annuel créé il y a sept ans par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), en collaboration avec la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) se tient au cœur de la Semaine québécoise des adultes en formation. Le concours veut encourager l’écriture et la lecture et reconnaître les efforts et les mérites des élèves du Québec en formation des adultes.

C’est le 25 mars 2010, en  fin de journée, que cette cérémonie s’est déroulée, en présence de la muse qui a inspiré l’auteur du texte gagnant, la toute jeune Lydia Bouchard-Paradis, la courageuse championne.


Diane McNicoll, l’auteure de « Le courage d’une championne » est en Préparation aux études postsecondaires, au Centre d’éducation des adultes L’Envol, à la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets. L’enseignante qui l’a incitée à présenter un texte et à le peaufiner est Claudie Laroche, du Syndicat de l’enseignement de Louis-Hémon (FSE-CSQ).

 
 
Cinq mentions spéciales ont été décernées :
Souvenirs
Anny Camirand
Présecondaire, CEA St-Laurent, Commission scolaire de la Riveraine, élève de Christian Roy, Syndicat des enseignantes et enseignants de la Riveraine.
L’étoile filante
Martha-Luz Anderson
Francisation, CEA du Phénix, Commission scolaire des Découvreurs, élève de Marc Lavertu, Syndicat de l’enseignement des Deux Rives.
Correspondances
Marjorie Lachance
Intégration sociale, CEA Louis-Joliet, Commission scolaire de la Capitale, élève de Isabelle Beaubien, Syndicat de l’enseignement de la région de Québec.
La vie
João II Dos Santos-Ferreira
1er cycle du secondaire, CEA Notre-Dame-du-Désert, Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, élève de Céline Sirois, Syndicat du personnel de l’enseignement des Hautes-Rivières.
À l’ombre de la ville
Marc-André Bronsard
2e cycle du secondaire, CEA Sainte-Thérèse, Commission scolaire des Chênes, élève de Nicole René, Syndicat de l’enseignement de la région de Drummondville.
Le recueil lui-même est aussi disponible en format PDF

Ce concours annuel s’adresse à tous les élèves du secteur de l’éducation des adultes, à tous les services d’enseignement, qui sont invités à rédiger un texte sur un sujet qui les inspire particulièrement. Les textes, d’une très grande qualité, font souvent référence à un vécu difficile, que les auteurs partagent avec émotion et courage.

« On parle beaucoup de décrochage scolaire ces temps-ci, mais il ne faut surtout pas oublier de mettre en relief les efforts de celles et ceux qui ont choisi, parfois contre vents et marées, de s’accrocher, de raccrocher, ou de s’intégrer dans une nouvelle société, de prendre ou de reprendre leur place. Nous rendons hommage à leur détermination et à leur talent », a déclaré M. Pierre Jobin, vice-président de la CSQ.

« Ma plus belle histoire, c’est aussi l’occasion de souligner le travail accompli par les enseignantes et enseignants qui travaillent quotidiennement à l’éducation des adultes et qui y suscitent le goût d’apprendre, de se développer, de s’intégrer. Ce recueil est la preuve que leur action porte ses fruits et donne de fabuleux résultats », a déclaré la vice-présidente de la FSE, Mme Josée Scalabrini. Cette année, ce sont près de 150 enseignantes et enseignants membres de 30 syndicats et travaillant dans 70 centres qui ont aidé les participantes et participants à ce concours à écrire 364 textes.

On peut aussi voir ici la liste complète des auteurs dont les 53 textes ont été retenus pour publication (l’un d’eux chante son texte). Vous retrouverez la gagnante du prix Coup de cœur 2010, indiqué en rouge dans la liste des 53 élèves, auteurs des textes retenus. De plus, des mentions spéciales, indiquées en jaune, ont été accordées pour des textes rédigés par des élèves en alphabétisation-présecondaire, francisation, intégration sociale ou socioprofessionnelle, et premier cycle du secondaire.