Nous y voici enfin! Le congé des Fêtes!
22 décembre 2016
Même si nous n’étions pas en négociation comme l’année précédente, l’automne a encore une fois été très chargé pour les enseignantes et enseignants! Nous devions être vigilants, et saisir toutes les opportunités qui s’offraient à nous pour continuer à défendre nos conditions de travail et à valoriser la profession enseignante.
Le gouvernement du Québec avait décidé de faire de cet automne « l’automne de l’éducation ». En plus de faire adopter la loi 105 en novembre, le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, a parcouru le Québec pour consulter l’ensemble des partenaires en vue de préparer sa politique sur la réussite éducative. Le personnel enseignant, même s’il a senti le ministre très présent et à l’écoute lors des rencontres, n’est pas convaincu que les façons de faire de ce gouvernement ont vraiment changé. Les acteurs du réseau ont-ils été simplement consultés pour la forme ou véritablement écoutés? Si on se fie à la façon dont le ministre a récemment imposé le cours d’éducation financière, la question vaut la peine d’être posée!
Un automne chaud, donc, qui se termine alors que débute le congé des Fêtes! Il nous faut profiter de ces deux semaines de vacances grandement méritées pour bien nous reposer et prendre du bon temps avec nos familles, nos amis et tous ceux qui nous sont chers.
Dès le retour en janvier, nous suivrons de très près les étapes qui mèneront au dépôt de la nouvelle politique de réussite éducative du ministre Proulx. Nous nous assurerons qu’il prenne en considération l’importance de notre profession et qu’il reconnaisse le rôle essentiel que le personnel enseignant doit jouer dans l’ensemble des dossiers qui amènent des changements en éducation, tant dans notre quotidien que dans celui des élèves dont nous avons la responsabilité.
En terminant, je tiens à vous dire une autre fois à quel point je suis fière de porter à bout de bras, avec vous, les écoles et les centres du Québec !
À toutes et à tous, de très joyeuses fêtes!
Josée Scalabrini
Présidente de la FSE