Près de 150 enseignants de la formation professionnelle réunis à Québec
24 février 2016
Réunis aujourd’hui par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) pour leur importante rencontre annuelle, près de 140 enseignantes et enseignants de la formation professionnelle discutent activement des enjeux qui les concernent et font le point sur les orientations que semble prendre ce secteur névralgique de la formation de main-d’œuvre.
Les présidente et vice-présidente de la FSE, Josée Scalabrini et Sylvie Théberge, sont sur place, de même que plusieurs conseillères et conseillers de la FSE et de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Le vice-président de la FSE, Paul St-Hilaire, participe aussi à la rencontre pour faire le point sur les éléments concernant la formation professionnelle dans la nouvelle Entente nationale.
Les enseignantes et enseignants sont invités à faire connaître leur opinion sur les actions à poursuivre pour valoriser leur travail et leur expertise et pour consolider leur autonomie professionnelle dans le cadre de leur travail dans les centres.
Parmi les sujets à l’ordre du jour, on retrouve bien sûr l’objectif d’adéquation formation-emploi du gouvernement. À cet effet, le personnel enseignant est d’avis qu’on ne doit pas limiter l’important travail de formation et de qualification qui se fait dans les centres. À la base, il faut voir le système en fonction des élèves et des citoyens, et non en fonction des besoins ponctuels de main-d’œuvre des entreprises. Les gens doivent d’abord avoir accès à des formations qualifiantes et complètes suivant leurs intérêts.
Même si les programmes doivent être représentatifs du marché du travail, ce ne sont pas aux entreprises de dicter le nombre exact de travailleurs spécialisés qui seront formés. L’éducation, ça demeure une mission de l’État !