Une rentrée cruciale !
2 septembre 2015
Bonjour à toutes et à tous,
Comme chaque année, la rentrée est un moment important dans la vie des enseignantes et enseignants, tout comme dans celle de milliers d’élèves québécois.
Cet automne, la rentrée revêt un caractère particulier. Il s’agit d’un moment déterminant où nous devons poursuivre une grande bataille, entamée l’hiver dernier, pour défendre nos conditions de travail, qui sont aussi les conditions d’apprentissage de tous les élèves québécois, à commencer par nos enfants.
Lors de la dernière année scolaire, vous avez fait la démonstration de votre engagement. Vous avez montré au gouvernement et à la population que vous teniez littéralement l’école à bout de bras ! La mobilisation a été grandiose et s’est poursuivie jusqu’à la toute fin de juin. En ce début d’année, les initiatives se multiplient partout au Québec pour soutenir le personnel de l’éducation et pour réclamer un réinvestissement dans notre système d’éducation public. Les chaînes humaines qui ont eu lieu un peu partout en province en sont un bel exemple.
Vous avez reçu (ou vous recevrez bientôt) un macaron portant la mention « Unis pour l’éducation publique ». Ce macaron montre que l’éducation n’est pas l’affaire seulement du personnel enseignant, mais aussi des personnels de soutien et professionnel, des directions d’établissement et des parents. Il signifie que tous ces acteurs ont décidé de s’unir pour réclamer d’une même voix la fin du démantèlement de l’école publique québécoise.
En terminant, je profite de cette rentrée, chers collègues enseignantes et enseignants, pour vous remercier sincèrement de votre implication et de votre mobilisation des derniers mois. Mais surtout, je vous invite à rester mobilisés et à continuer le combat que nous menons pour notre magnifique profession et pour des services de qualité pour tous les élèves du Québec !
Bonne année scolaire 2015 !
Josée Scalabrini, présidente FSE