Des banderoles géantes à Québec et à Montréal!
17 mars 2015
Le refus des enseignantes et enseignants de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) d’augmenter le nombre d’heures travaillées chaque semaine à l’école et de perdre une part de leur autonomie professionnelle s’est exprimé, le 13 mars dernier, à l’aide d’une banderole géante installée à la sortie du pont Jacques-Cartier à Montréal, de même que deux autres à Québec, à la sortie du pont Pierre-Laporte et sur l’autoroute Dufferin-Montmorency.
Il est clair que les enseignantes et enseignants déjà surchargés n’acceptent pas de faire les 8 heures additionnelles de tâche assignée à l’école, demandées par la partie patronale, en repoussant à l’extérieur le travail de correction et de préparation de cours qui leur est actuellement reconnu.
Au terme d’une consultation rapide effectuée auprès de quelques milliers d’enseignantes et d’enseignants du Québec, la FSE rappelle que ceux-ci font déjà bel et bien, dans les faits, plus de 40 heures par semaine, et que cette tâche se complexifie au fil des ans. Suivis d’élèves, élaboration des plans d’intervention, préparation des cours, correction des travaux, mise à jour du matériel, recherches, concertation entre divers intervenants et intervenantes et accomplissement de nombreuses tâches administratives sont autant d’activités qui occupent activement les enseignantes et enseignants quand ils ne sont pas en classe.
L’opération banderoles a fait jaser! Des articles sur le sujet sont notamment parus dans La Presse, Le Devoir, le Huffington Post, et le journal Metro.
On en a aussi parlé au 98.5 et à RougeFM!