Semaine des enseignantes et des enseignants – La FSE et l’APEQ invitent le MELS et le réseau scolaire à se mettre « À l’écoute de ses profs »

4 février 2014

Québec, le 4 février 2014. – À l’occasion de la Semaine des enseignantes et des enseignants, la présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), Mme Josée Scalabrini, et le président de l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT), M. Richard Goldfinch, invitent l’ensemble de la population à souligner la qualité du travail des enseignantes et enseignants et à exprimer toute leur reconnaissance pour leur contribution à la construction de notre avenir collectif.
« Les enseignantes et enseignants font tous les jours un travail extraordinaire auprès des élèves de tous les ordres d’enseignement, et ce, dans des conditions qui ne sont pas toujours faciles. Profitons de toutes les occasions pour leur exprimer notre reconnaissance de faire une différence dans la vie d’autant d’élèves », a déclaré M. Goldfinch.
Depuis plus de 8 ans, la FSE travaille à valoriser la profession enseignante. Elle a d’ailleurs tenu plusieurs consultations d’envergure sur la condition enseignante, tout en étant maître d’œuvre d’une importante campagne de valorisation de la profession enseignante appelée Prof, ma fierté !, à laquelle s’est jointe l’APEQ. La thématique choisie cette année par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), « À l’écoute de nos profs », semble illustrer cette préoccupation de la part des autorités scolaires, ce qui est loin d’être toujours le cas dans la pratique.
On peut penser, notamment, au projet d’école orientante qui surgit sans consultation préalable des enseignantes et enseignants, malgré le fait qu’ils seront en partie responsables d’en transmettre le contenu à travers les autres matières, ce qui s’ajouterait à leur tâche déjà bien lourde et réduirait le temps d’enseignement accordé à l’ensemble des matières, comme l’ont fait valoir les représentants enseignants auprès du MELS.
« Le réseau scolaire a maintenant la responsabilité de poser les gestes qui viendront appuyer ce discours et qui permettront aux enseignantes et enseignants d’y constater, au‑delà des belles paroles, une réelle volonté de les écouter, de les consulter et de prendre en compte leur expertise professionnelle », d’ajouter Mme Scalabrini.
La FSE et l’APEQ souhaitent que les enseignantes et enseignants soient dûment consultés et écoutés pour tous les enjeux les concernant, suivant notamment les processus prévus dans la Loi sur l’instruction publique ou dans les conventions collectives, ce qui est loin d’être toujours le cas.

Profil des organisations

La FSE et l’APEQ représentent près de 70 000 enseignantes et enseignants à tous les secteurs d’enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu’à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Elles négocient en cartel au nom de la vaste majorité du personnel enseignant des commissions scolaires francophones et de l’ensemble du personnel enseignant des commissions scolaires anglophones du Québec.

  30 

Source
Sylvie Lemieux, attachée de presse FSE
418 563-7193
lemieux.sylvie@csq.qc.net