La FSE présente pour la 23e réunion de la Conférence des associations francophones d’éducation (CAFÉ) à Shédiac, au Nouveau-Brunswick
5 décembre 2012
2, 3 et 4 décembre 2012. – En plus de faire le tour de leurs enjeux respectifs, les associations présentes ont discuté, notamment, de la question des élèves en difficulté et de l’évaluation des apprentissages. De plus, Mme Antonine Maillet les a entretenus à propos de l’importance de promouvoir et de préserver la langue française et son histoire.
La CAFÉ fait la promotion de l’éducation francophone et publique. Elle travaille à la défense et à l’amélioration des conditions de travail de ses membres, de leur qualité de vie au travail et des conditions d’exercice de leur profession.
Les membres de la CAFÉ sont l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB), l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), les Éducatrices et éducateurs francophones du Manitoba (EFM) et la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ). La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est présente lors de leurs réunions annuelles.
Les échanges ont également lieu en présence de représentantes et représentants francophones d’associations syndicales de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve et de l’Île-du-Prince-Édouard.
La CAFÉ a été cofondée en 1981 par la CEQ, devenue la CSQ par la suite.