Journée mondiale des enseignants

5 octobre 2011

Québec, le 5 octobre 2011. – À l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) veut célébrer le travail immense accompli tous les jours par les enseignantes et enseignants du Québec.
« Par leur engagement et leur expertise, les enseignantes et enseignants sont au cœur de l’apprentissage des enfants, des jeunes et même des adultes. L’enseignement a un impact sur de nombreuses vies. Il permet, une personne à la fois, de changer le monde. Dans un climat où beaucoup de personnes veulent régler les problèmes de l’éducation, remettons le professionnalisme des enseignantes et enseignants de l’avant. Saluons leur travail quotidien pour la réussite de tous les élèves », affirme la présidente  de la FSE, Mme Manon Bernard.
Lancement du Guide des droits, pouvoirs et responsabilités
La valorisation de la profession est prioritaire pour la FSE. Elle lance d’ailleurs officiellement aujourd’hui le Guide des droits, pouvoirs et responsabilités des enseignantes et enseignants. Ce guide est disponible sur le site Internet de la FSE.

« Nous constatons trop souvent un manque de considération devant les efforts déployés dans les classes. Nous continuerons à mettre l’accent sur la réalité des enseignantes et enseignants, toujours en ayant comme objectif de valoriser la profession », déclare Mme Bernard.
Par son affiliation à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la FSE est membre de l’Internationale de l’Éducation qui célèbre chaque année, depuis 1994, la Journée mondiale des enseignants pour commémorer la signature de la Recommandation concernant la condition du personnel enseignant, adoptée par l’UNESCO en 1966.
Le thème international retenu cette année est : Les enseignants, pour l’égalité des genres. Pour Mme Bernard, il faut continuer de combattre les stéréotypes sociaux à l’égard de l’enseignement. « Les stéréotypes qui relient certaines compétences à un genre seulement, notamment, doivent cesser d’être transmis. L’inégalité demeure un problème. Une plus grande reconnaissance et une plus grande valorisation de la profession enseignante pourraient assurément inciter plus de jeunes femmes et hommes à pratiquer une des plus belles professions au monde : l’enseignement ! ».

Profil de la FSE
La FSE représente plus de 60 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires du Québec à tous les secteurs d’enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu’à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes.
 

– 30 –

 
Source
Bruno-Pierre Cyr
Attaché de presse FSE
418-571-8808cyr.bruno-pierre@csq.qc.net