Rencontre des partenaires en éducation
26 octobre 2010
Québec, le 25 octobre 2010. – « La rencontre d’aujourd’hui permet d’aller dans le sens du consensus attendu par la Centrale selon lequel l’intégration des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) dans les classes ordinaires n’est pas toujours la solution adéquate et qu’elle occasionne souvent son lot de problèmes. Nous constatons que nos idées font du chemin et qu’une volonté de changement souffle sur le réseau scolaire. À l’évidence, l’intégration telle qu’on la connaît ne peut plus durer parce que ce sont les élèves et le personnel enseignant qui écopent », affirme le président de la CSQ, Réjean Parent.
En marge de la rencontre des partenaires en éducation, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) et la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) considèrent comme plus essentiel que jamais d’avoir des balises à l’intégration, comme la nécessité de faire l’évaluation des besoins et des capacités des élèves avant de les intégrer tout en tenant compte de la composition de la classe pour y intégrer des élèves. De plus, elle rappelle qu’il faut pouvoir s’assurer de la mise en place des services supplémentaires aux élèves en difficulté, d’une meilleure concertation de tous les intervenants de l’équipe-école et des investissements pour donner à l’école les moyens de réussir sa mission.
Une volonté de changement partagée par tous
Au sortir de cette rencontre, la CSQ et ses fédérations constatent qu’une volonté de changement anime le réseau scolaire. En ce sens, elles soulignent certaines avancées significatives, notamment celle mise au jeu par la Fédération des comités de parents à l’effet d’obtenir un canevas unique du plan d’intervention. Cette proposition est intéressante et ne pourrait qu’améliorer une situation très problématique, en tout respect de l’expertise professionnelle des gens que nous représentons.
La CSQ salue également l’appui des parents afin de permettre aux élèves en difficulté d’avoir accès aux projets particuliers : « Cela va dans le sens de ce qu’on demande depuis fort longtemps. Nous déplorons que certains élèves soient exclus de projets motivants sous prétexte qu’ils sont en difficulté d’apprentissage, et ce, au sein même de l’école publique. »
Est-ce que la ministre Beauchamp livrera la marchandise ?
La Centrale et ses fédérations s’attendent à ce que leurs messages aient été entendus et qu’ils débouchent sur des solutions concrètes. « Cela fait 12 ans que l’on parle de problèmes d’intégration, il est temps que ça se règle. Nous voulons que le gouvernement trouve les moyens nécessaires pour y arriver. Par nos multiples propositions, nous lui avons donné les ingrédients de la recette. Nous ne pouvons plus tolérer des vœux pieux, nous voulons de vrais résultats », ont conclu les représentantes et les représentants du réseau scolaire de la CSQ.
Les représentantes et les représentants de la CSQ présents à la Rencontre des partenaires en éducation sont Réjean Parent, président de la CSQ, Manon Bernard, présidente de la FSE-CSQ, Jean Falardeau, président de la FPPE-CSQ, Diane Cinq-Mars, présidente de la FPSS-CSQ et Mario Beauchemin, président de la Fédération des enseignantes et des enseignants de cégep (FEC-CSQ).
Profils de la CSQ, de ses fédérations et de l’APEQ
La CSQ est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec et compte 180 000 membres. La FSE-CSQ représente quelque 60 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires du Québec à tous les secteurs d’enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu’à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes. La FPPE-CSQ représente plus de 6 500 membres travaillant dans des services d’aide aux élèves, des services pédagogiques et des services administratifs, répartis dans la grande majorité des commissions scolaires francophones, les neuf commissions scolaires anglophones et les commissions scolaires Crie et Kativik du Québec. La FPSS-CSQ représente plus de 23 000 membres travaillant dans les commissions scolaires, tant du côté des services complémentaires aux élèves que dans le secteur administratif et technique. La FEC-CSQ regroupe 13 syndicats dans plusieurs régions du Québec. Affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), elle a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d’offrir aux étudiantes et aux étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l’université, tout en contribuant au développement de personnes libres et autonomes.
– 30 –
Pour information :
Marjolaine Perreault
Attachée de presse CSQ
514 235-5082Perreault.marjolaine@csq.qc.net
Sylvie Lemieux
Attachée de presse FSE
418-563-7193Lemieux.sylvie@csq.qc.net