5 octobre, Journée mondiale des enseignantes et enseignants

5 octobre 2010

Québec, le 5 octobre 2010. – À l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et enseignants, qui se tient le 5 octobre de chaque année, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) tient à rendre hommage aux enseignantes et enseignants qui, par leur expertise et leur professionnalisme, contribuent à l’édification d’un monde meilleur.

« Il ne fait aucun doute qu’un prof, c’est bien plus qu’un donneur de leçon ! Au-delà de la fonction générale de transmission des connaissances, les enseignantes et enseignants écoutent, consolent, font rire et réfléchir, changent des comportements, stimulent, transmettent des valeurs, guident et encouragent les élèves. Enseigner est un fort beau rôle qui laisse derrière lui le plus bel héritage qui soit. Les enseignants peuvent être fiers de ce qu’ils accomplissent », a fait valoir Mme Manon Bernard, présidente de la FSE.

Enseigner, une profession à revaloriser

Pour la FSE, les enseignantes et enseignants s’engagent entièrement dans leur travail et ils sont d’autant plus remarquables qu’ils enseignent souvent dans des conditions difficiles. « Il est urgent de les valoriser, notamment en tenant compte de leurs opinions, en respectant leur autonomie professionnelle et en leur donnant tous les outils pour accomplir leur travail. En considérant les enseignantes et enseignants pour ce qu’ils sont, de véritables professionnels, on enverra le signal que l’éducation est une réelle priorité », a conclu Mme Bernard.

Profil de la FSE

Par son affiliation à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la FSE est membre de l’Internationale de l’Éducation qui célèbre chaque année, depuis 1994, la Journée mondiale des enseignantes et enseignants pour commémorer la signature de la Recommandation concernant la condition du personnel enseignant, adoptée par l’UNESCO en 1966.

La FSE-CSQ représente quelque 60 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires du Québec à tous les secteurs d’enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu’à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes.

– 30 –

 
Source :
Sylvie Lemieux, attachée de presse FSE
418 563-7193 / lemieux.sylvie@csq.qc.net