Négociation 2010 et Budget

30 mars 2010

Québec, le 30 mars 2010. – Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une manifestation devant l’Assemblée nationale de plus de 150 membres de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), de la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation (FPPE-CSQ) et de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ). Les manifestants seront du côté de la porte 6 de 15 h à 16 h pour signifier que ce budget, que d’aucuns prédisent courageux, doit comporter des solutions aux besoins urgents en éducation qui lui sont exprimés à toutes les rencontres de négociation et qui amélioreraient à coup sûr le réseau scolaire.  
Aide-mémoire
Qui :              Manon Bernard, présidente de la FSE
                      Jean Falardeau, président de la FPPE
                      Diane Cinq-Mars, présidente de la FPSS
Quoi :            Manifestation de plus de 150 employées et employés du réseau scolaire
Où :               Assemblée nationale de Québec, du côté de la porte 6
Quand :         Le mardi 30 mars 2010, à compter de 15 h
 Il sera possible de parler avec Mme Manon Bernard, présidente de la FSE, M. Jean Falardeau, président de la FPPE, et Mme Diane Cinq-Mars, présidente de la FPSS, qui seront sur place de 15 h à 15 h 30.
 « Nous venons rappeler au gouvernement que l’éducation doit être une priorité et que cela doit se traduire dans le prochain budget, conformément aux engagements déjà pris par la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne. Si le gouvernement entend faire un budget  » courageux « , il doit démontrer son courage en investissant en éducation, pour l’avenir des enfants, pour assurer à la population les services auxquels elle a droit ou que le gouvernement lui a promis. Investir en éducation prévient le décrochage scolaire et représente des économies à long terme et plusieurs moyens s’offrent à lui pour y arriver. On peut penser, entre autres, à augmenter les services offerts aux élèves en difficulté, à réduire la taille de tous les groupes ou à diminuer la précarité du personnel », ont déclaré les représentantes et représentants des trois organisations syndicales présentes.
 Profils des organisations
La FSE-CSQ représente quelque 60 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires du Québec à tous les secteurs d’enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu’à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes. www.fse.qc.net.
 La FPPE-CSQ représente plus de 6 500 membres travaillant dans des services d’aide aux élèves, des services pédagogiques et des services administratifs, répartis dans la grande majorité des commissions scolaires francophones, les neuf commissions scolaires anglophones, les commissions scolaires Crie et Kativik du Québec. www.fppe.qc.ca.
La FPSS-CSQ représente près de 23 000 membres travaillant dans les commissions scolaires, tant du côté des services complémentaires aux élèves que dans le secteur administratif, technique et manuel. www.fpss.csq.qc.net.
 La CSQ représente près de 180 000 membres, dont près de 100 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. www.csq.qc.net

-30- 

Source :       Sylvie Lemieux, attachée de presse FSE
                      Cell. : 418 563-7193 / lemieux.sylvie@csq.qc.net