Rentrée scolaire 2009-2010

26 août 2009

Montréal, le 26 août 2009. – À la veille de la rentrée des élèves, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et ses trois fédérations du réseau scolaire, soit la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation (FPPE-CSQ) et la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), ont fait connaître leurs attentes en matière d’éducation et ont prié le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) de passer de l’étape des plans à celle de l’action.

« Il faut mettre fin à l’éparpillement du ministère de l’Éducation qui gouverne en multipliant les plans d’action, dont certains se font cruellement attendre, comme celui sur le décrochage scolaire. Nous avons besoin d’un seul plan, mais le bon, et une vision cohérente et affirmée du réseau portée par tous au quotidien. Il faut que les travailleuses et les travailleurs du réseau soient entendus du gouvernement. Pour la ministre, reprendre le réseau en main, c’est aussi réussir à faire appliquer ses solutions dans les écoles. Les vœux pieux ne suffisent plus, et tout le réseau doit mettre la main à la pâte », a déclaré M. Réjean Parent, président de la CSQ.

Pour la présidente de la FSE-CSQ, Mme Manon Bernard, « Les enseignantes et enseignants veulent disposer de tous les moyens requis pour faire leur travail comme ils doivent et comme ils souhaitent le faire. Tel qu’il a été promis, nous nous attendons à ce que la baisse du nombre d’élèves par classe soit concrétisée partout dans les milieux. De plus, on s’attend à ce que la ministre établisse des limites à l’intégration des élèves en difficulté dans les classes dites ordinaires qui seront effectives dès cette année », a-t-elle déclaré.

« Nous attendons du gouvernement qu’il permette au personnel professionnel de consacrer le meilleur de ses énergies à offrir des services aux élèves, et non à remplir des tracasseries administratives liées à une gestion en silo. De plus, le personnel professionnel veut disposer des moyens nécessaires pour répondre aux besoins réels des élèves. Pour nous, la réussite des élèves en difficulté passe par un ajout de ressources », a déclaré Jean Falardeau, président de la FPPE-CSQ.

Quant à Diane Cinq-Mars, présidente de la FPSS-CSQ, « Lorsqu’il s’agit d’éducation et d’avenir, le ministère devrait être ambitieux et accorder à son réseau et à son personnel des moyens réels pour la réussite, sans diminuer ses attentes au gré des sommes disponibles. Le personnel de soutien scolaire est un acteur important associé quotidiennement à la réussite des élèves. Notre collaboration doit être considérée comme incontournable et notre contribution est un gage de succès ». 

Des plans attendus, des dossiers en suspens

La CSQ et ses fédérations rappellent que plusieurs dossiers attendus depuis longtemps doivent se concrétiser cette année, notamment la première baisse du nombre d’élèves par classe, un plan de lutte efficace au décrochage scolaire, l’établissement de limites à l’intégration des élèves en difficulté dans les classes dites ordinaires et l’ajout de ressources professionnelles et de soutien.

« L’année est pleine d’espoir, et le personnel de l’éducation travaillera encore avec détermination et passion pour voir à la réussite du plus grand nombre. Nous attendons la même chose du côté du MELS qui doit, s’il fait le pari de valoriser l’école publique, tenir compte de l’opinion de toutes les catégories de personnel qui travaillent directement avec les élèves au quotidien. Valoriser l’école publique, c’est valoriser l’éducation et nous exhortons l’ensemble de la communauté à tout mettre en œuvre pour faire de l’éducation une priorité nationale », a conclu Réjean Parent.

Profil des organisations

La CSQ représente près de 170 000 membres, dont près de 100 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

La FSE-CSQ représente quelque 60 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires du Québec à tous les secteurs d’enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu’à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes.

La FPPE-CSQ représente plus de 6 500 membres travaillant dans des services d’aide aux élèves, des services pédagogiques et des services administratifs, répartis dans la grande majorité des commissions scolaires francophones, anglophones, crie et Kativik du Québec.

La FPSS-CSQ représente près de 22 000 membres travaillant dans les commissions scolaires, tant du côté des services complémentaires aux élèves que dans le secteur administratif, technique et manuel.

Les trois fédérations sont affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
 

-30-

Renseignements :

Dany St-Jean                                                Sylvie Lemieux
Attaché de presse, CSQ                               Attachée de presse, FSE
Cell. : 514 212-5457                                      Cell. : 418-563-7193
st-jean.dany@csq.qc.net                               lemieux.sylvie@csq.qc.net