Résultats des élections à la FSE

14 juin 2002

L’exécutif de la Fédération reconduit

Québec, le 14 juin 2002. — Le Conseil fédéral de la Fédération des syndicats de l’enseignement (CSQ), en réunion depuis mercredi à Mont-Tremblant, a réélu les cinq membres du Comité exécutif dont les mandats arrivaient à leur terme, et élu une nouvelle recrue, Martin Dubé, président du Syndicat de l’enseignement des Deux-Rives, de la région de Québec.

La présidente Johanne Fortier n’a reçu aucune opposition et a donc été réélue par acclamation pour un mandat de trois ans, comme Raynald Bellerive, de Bécancour, à la vice-présidence. L’autre vice-présidence, laissée vacante par le retrait de Marcel Leroux de l’Abitibi, après six années, a été comblée sans opposition par Paula Duguay jusqu’ici présidente du Syndicat de l’enseignement des Vieilles Forges dans la région de Trois-Rivières. Mme Duguay était aussi conseillère à l’exécutif de la FSE depuis un an.

La secrétaire-trésorière Claire Bélanger a dû affronter Christian St-Louis, du Syndicat de l’enseignement de la région de Laval, pour être réélue à son poste. Thérèse Cyr, du Syndicat de l’enseignement du FER a été réélue sans opposition à son poste de conseillère, tandis que le poste de conseillère d’Ève Martel du Syndicat de l’enseignement de Lignery n’était pas en réélection cette année. Au deuxième poste de conseiller, laissé vacant par la mutation de Paula Duguay, il y a eu élection entre Jean-François Delisle du Syndicat de l’enseignement de l’Amiante et Martin Dubé du Syndicat de l’enseignement des Deux-Rives, de la région de Québec. C’est Martin Dubé qui a reçu la faveur des membres du Conseil fédéral.

A l’issue des élections, la présidente, comme la plupart des candidats et candidates lors de leur discours, a réitéré que les membres de la Fédération pouvaient accomplir de grandes choses, lorsque après avoir débattu des diverses options entre eux, ils réussissaient à faire consensus et à se rallier autour d’une position commune. Chargée depuis 1992 du dossier de l’équité salariale, Johanne Fortier espère en compléter la dernière étape à l’occasion de son prochain terme. Il reste encore, à l’intérieur de l’Intersyndicale, à réévaluer la valeur de l’ensemble des emplois gouvernementaux. Les enseignantes et enseignants pourront être du processus, maintenant que la question de la reconnaissance de la durée de leur travail est réglée.

Pour information :

Jean Laporte, attaché de presse de la FSE
Cell. : (418) 563-7193