quité salariale des enseignantes et enseignants

2 mai 2002

Québec, le 2 mai 2002 – C’est à 20 heures, ce soir, qu’une quarantaine d’enseignantes et d’enseignants entament à Québec et Montréal une vigile qui marque les « 40 heures de l’équité », des activités qui culmineront samedi par des rassemblements dans les deux mêmes villes.

La Fédération des syndicats de l’enseignement (CSQ), l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec et la Fédération des enseignantes et enseignants de cégeps (CSQ) invitent samedi leurs membres à ces rassemblements qui viendront rappeler au gouvernement québécois que le dossier de l’équité salariale des enseignantes et enseignants n’est pas encore réglé, que la mobilisation est toujours aussi vive et que le gouvernement doit présenter dans les meilleurs délais une proposition qui règle finalement la question de la reconnaissance des heures de travail du personnel enseignant. Dans les faits on sait qu’en moyenne les enseignantes et enseignants travaillent 40 heures par semaine et plus, ce qui les place à parité, sur une base annuelle avec leurs collègues du secteur public.

Pour Johanne Fortier, présidente de la FSE, qui ne nie pas que des avancées ont été réalisées au cours des dernières rencontres et qui a rappelé que le gouvernement s’est engagé à présenter sous peu une proposition, rien n’est encore acquis et la mobilisation demeure plus importante que jamais.

L’objectif de la partie syndicale est d’obtenir une proposition qui traduise ses objectifs : la reconnaissance de toute la durée du travail, sur la base des résultats de l’enquête de 1996, sans alourdissement de la tâche, tout en respectant l’autonomie professionnelle des enseignantes et enseignants.

Coordonnées des événements :

jeudi le 2 mai à 20 h
Ouverture des vigiles de 40 heures
à Québec, devant le Complexe « J » (le bunker), en présence de Johanne Fortier
à Montréal, devant le 500 boul. René-Lévesque ouest, en présence du vice-président de la FSE, Raynald Bellerive. Un chapiteau est aussi dressé à l’angle Parc du Frère André et boul. René-Lévesque.

Vendredi matin le 3 mai, les présidences des syndicats impliqués dans les vigiles de Montréal et Québec pourront répondre aux questions des journalistes, vers 11 heures à Montréal, et vers midi à Québec, à l’occasion d’un point de presse. Mme Fortier sera à Québec.

Samedi le 4 mai à 13 h 30,
rassemblement de Montréal au Parc Jeanne-Mance, angle avenue du Parc et Mont-Royal
rassemblement de Québec, au Parc de la Francophonie.

D’autres communiqués suivront.

Pour information :

Jean Laporte
Attaché de presse de la FSE
cell. : (418) 563-7193