Propos irresponsables du ministre Fournier sur la grève des enseignants
21 avril 2005
Quelque 70 000 « faux prétextes » sont en attente de services dans les écoles
Québec, le 21 avril 2005 – La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) tient à rappeler au ministre Fournier que quelque 70 000 enfants en difficulté d’apprentissage n’ont pas les services de soutien requis dans les écoles.
« Le ministre Fournier a tenu hier des propos irresponsables qui minimisent les besoins des élèves en difficulté et qui insultent les enseignantes et enseignants qui sont dans la rue pour réclamer davantage de services pour les élèves et une réduction de la taille des groupes. Cela démontre sa profonde méconnaissance du milieu scolaire, empreinte d’une vision réductrice de gestionnaire », a déclaré Mme Johanne Fortier, présidente de la FSE.
La FSE tient à rappeler que le financement des élèves en difficulté est un quota fixe prédéterminé qui ne tient pas compte des besoins réels dans les écoles, comme l’a d’ailleurs constaté la Vérificatrice générale en 2004. La commission scolaire n’est d’ailleurs pas tenue d’utiliser la somme versée à ces fins. « Plusieurs écoles et commissions scolaires ont des besoins supérieurs à ceux identifiés par le ministère, mais ce dernier accorde un montant traditionnel qui ne correspond plus à la réalité des milieux et à leurs besoins grandissants. Or, nous réclamons à juste titre que les services aillent dans les écoles où les besoins se font sentir. Le manque de souplesse, c’est au ministère de l’Éducation qu’il se trouve. Croire qu’il faut accorder des services en fonction d’un quota financier et non en fonction des besoins des enfants est une grave erreur, un égarement dans les valeurs », a ajouté Mme Fortier.
Rappelons que les enseignantes et enseignants qui s’ajouteront en septembre prochain seront des spécialistes pour l’enseignement de l’éducation physique, des arts et de l’anglais en première année, conformément à l’engagement électoral des libéraux. « Cela n’aura donc aucune incidence sur la taille des groupes, où les élèves sont trop nombreux », a conclu Mme Fortier.
La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) est une organisation formée de l’ensemble des syndicats d’enseignement des commissions scolaires francophones du Québec. Elle représente plus de 80 000 enseignantes et enseignants à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire de même qu’aux secteurs de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. La FSE est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
Source : Sylvie Lemieux
Attachée de presse de la FSE
(418) 649-8888, poste 3151 ; (418) 563-7193 cellulaire