l’occasion de la Semaine québécoise des adultes en formation

30 octobre 2003

Québec, le jeudi 30 octobre 2003. — La Fédération des syndicats de l’enseignement, de concert avec la Centrale des syndicats du Québec à laquelle elle est affiliée, profite de la Semaine québécoise des adultes en formation (du 25 au 31 octobre) pour lancer un concours d’écriture destiné aux adultes en formation.

Le concours « Ma plus belle histoire » s’adresse à tous les élèves inscrits à l’éducation des adultes, en particulier aux groupes en français, en alphabétisation et en francisation. Les candidates et candidats raconteront une histoire, en expliquant comment elle les inspire, comment elle est reliée à leurs expériences personnelles et quelles émotions elle suscite chez eux. Cette activité d’écriture pourra être intégrée aux programmes de formation, et encadrée par les enseignantes et enseignants.

On distribuera le recueil des 50 textes retenus dans les 162 centres d’éducation des adultes au Québec. Le recueil sera présenté dans le cadre de la Journée internationale de la francophonie, le 20 mars 2004. Un texte coup de cœur sera aussi choisi et son auteur honoré par les organisations syndicales.

Pour Paula Duguay, vice-présidente et responsable du dossier, à la Fédération des syndicats de l’enseignement, il est primordial de souligner l’importance de l’éducation des adultes. « En faisant la promotion de cette activité, la FSE réitère son engagement envers ce type de formation indispensable qui contribue à l’intégration sociale, et souvent à la réintégration, de citoyennes et citoyens qui en éprouvent une fierté méritée. » Ces personnes deviennent souvent à leur tour des agents de changement dans leurs milieux, par leur exemple d’abord, puis de façon très engagée.

Par ailleurs Jacinthe Côté, vice-présidente à la Centrale des syndicats du Québec, tient à souligner que la CSQ est heureuse de s’associer à ce concours « qui veut souligner l’importance du travail des adultes inscrits en éducation des adultes et celui des enseignantes et enseignants qui y œuvrent. Nous avons toutes et tous à gagner à assurer la meilleure intégration possible de tous nos élèves et à maximiser le développement de leur autonomie et de leur potentiel ».

Paula Duguay et Jacinthe Côté espèrent ardemment que le gouvernement du Québec soutienne de mieux en mieux ces activités de formation, en y octroyant les budgets nécessaires et en améliorant les mesures fiscales qui incitent les entreprises à s’engager dans la formation continue de leur personnel et dans l’accueil des stagiaires.

Si les besoins à court terme des entreprises doivent être pris en compte, ceux des individus doivent primer. Le ministère de l’Éducation devrait voir à ce que tous les programmes offerts assurent la plus grande polyvalence des individus et une meilleure mobilité de la main-d’œuvre. Pour sa part Emploi-Québec devrait adopter des politiques qui permettent aux personnes moins scolarisées d’accéder à des formations menant à un diplôme d’études secondaires ou à un diplôme d’études professionnelles.

La Semaine québécoise des adultes en formation est un moment privilégié pour appuyer le travail et l’engagement des adultes en formation et celui de tout le personnel enseignant qui y oeuvre. C’est aussi une occasion pour rappeler au gouvernement que le leadership qu’exercent le ministère de l’Éducation et le réseau scolaire en matière d’éducation, depuis 40 ans, doit persister. Nous souhaitons donc que cette activité d’écriture suscitera la participation d’un grand nombre d’adultes qui ont toujours le goût d’apprendre.

Pour information : Jean Laporte, attaché de presse FSE (CSQ)
(418) 563-7193 (cell.)

Marjolaine Perreault, attachée de presse CSQ
(514) 235-5082 (cell.)