quité salariale et gel de la réforme scolaire

26 février 2002

Les enseignantes retournent les nouveaux programmes

Québec, le 26 février 2002 – Dans le contexte du plan de résistance pour obtenir l’équité salariale, les enseignantes et enseignants des commissions scolaires québécoises remettent aujourd’hui et jeudi leur copie du nouveau programme scolaire soit aux commissions scolaires, soit directement au ministère de l’Éducation.

Ce geste marque une nouvelle étape dans la lutte des enseignantes et enseignants pour obtenir l’équité salariale et signifie clairement que l’implantation de la réforme est stoppée. Pour la présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (CSQ), Johanne Fortier, toute reprise de cette implantation est subordonnée à ce que le gouvernement dégage des perspectives très sérieuses de règlement du litige sur la reconnaissance des heures de travail effectuées par le personnel enseignant.

« Nous n’en avons pas contre la réforme comme telle, mais contre une réforme qui alourdit encore la tâche enseignante, dans un contexte où l’employeur gouvernemental s’entête à nier la charge réelle de travail des enseignantes et enseignants. Si l’importance des sommes en jeu pour accorder justice au personnel enseignant a été invoquée par le gouvernement pour éviter de reconnaître un droit, la récente proposition syndicale a fait la démonstration que cette évaluation était très exagérée, et que reconnaître la durée réelle du travail enseignant n’entraînait pas de coûts exorbitants, compte tenu de l’importance des effectifs enseignants », a témoigné Johanne Fortier.

À Québec, aujourd’hui, c’est par camions que les documents seront retournés vers 16h30 aux sièges sociaux des commissions scolaires des Premières Seigneuries et de la Capitale.

Ailleurs au Québec, sauf à Montréal, des opérations semblables seront menées dans toutes les commissions scolaires.

Ça continue le 28 février…

À Montréal, les syndicats enseignants de l’Île achemineront les programmes et d’autres documents administratifs liés à la réforme au ministère de l’Éducation, au 600, rue Fullum, jeudi le 28 février, à 16h.

Au nord de Montréal, pour la région de Laval, des Laurentides et de Lanaudière, la remise se fera aussi le 28, mais au bureau régional du ministère de l’Éducation, à Ste-Thérèse, au 300, rue Sicard, à 16h.

Pour information :

Jean Laporte, attaché de presse de la FSE
(418) 649-8888, poste 3107