Report de la réforme à l’éducation des adultes

14 janvier 2008

La FSE salue la décision de la ministre Courchesne

Québec, le 14 janvier 2008. – « C’est avec satisfaction que nous accueillons la décision de la ministre Courchesne à l’effet de reporter l’implantation de la réforme à l’éducation des adultes. Nos multiples représentations auprès du ministère et nos interventions publiques dès le début de l’automne, clairement appuyées par le dépôt d’une pétition de plus de 20 000 noms sur le parvis de l’Assemblée nationale, ont porté fruit. Il est heureux que la ministre ait entendu nos fréquentes revendications, notamment au sujet du nombre d’élèves par classe », ont déclaré Mmes Paula Duguay, vice-présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et Maureen Morris, présidente de l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ).

En effet, pour la FSE, aucune des conditions nécessaires à l’implantation de la réforme n’est au rendez‑vous, tant pour les enseignantes et enseignants que pour les élèves, ce qui la rend tout simplement irréalisable : classes souvent bondées, extrême diversité des élèves et de leur profil, absence quasi totale de soutien pour les élèves en difficulté, plusieurs cours simultanés dans le même groupe, entrées et sorties variables des élèves, manque de temps pour la préparation et le suivi des cours, manque criant de formation et de matériel, etc. Bref, le contexte d’organisation scolaire de l’éducation des adultes ne permet en aucune façon à la réforme de s’y implanter. Rappelons par ailleurs que le secteur secondaire de l’éducation des adultes est composé à moitié de jeunes entre 16 et 19 ans qui tentent de leur mieux de poursuivre leurs études, dans des conditions non idéales.

Malgré cette bonne nouvelle, la FSE et l’APEQ espèrent surtout que le MELS profitera de ce report pour évaluer de manière responsable la pertinence et la faisabilité de la réforme à l’éducation des adultes, dont l’organisation scolaire quotidienne particulière et difficile ne cadre en rien avec les changements imposés par la réforme.

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec. Elle est formée de la plupart des syndicats d’enseignantes et d’enseignants de commissions scolaires du Québec et elle compte près de 60 000 membres. Elle négocie en cartel avec l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ), qui représente près de 8 000 membres enseignant dans les commissions scolaires anglophones.

 

-30-

 

Renseignements

 

Sylvie Lemieux, FSE-CSQ, (418) 649-8888, poste 3120

Tél. cell. : 418 563-7193

 

Alan Lombard, APEQ

Tél. cell. : 514 894-9585