Conférence de presse du gouvernement Charest et négociation :

3 novembre 2005

Une véritable opération de charme

Montréal, le 3 novembre 2005 — Le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), M. Réjean Parent, a qualifié d’opération de charme la conférence de presse tenue ce matin, à Québec, par la présidente du Conseil du trésor, le ministre de la Santé et des Services sociaux et le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport concernant la négociation dans le secteur public.

 » C’est une véritable opération de charme à laquelle s’est livré le gouvernement Charest. Trois ministres sont encore venus nous dire qu’ils souhaitent une accélération des négociations. J’ai eu l’impression de revoir un vieux film. À un moment donné, il faut arrêter de souhaiter et commencer à travailler « , a déclaré M. Parent.

La CSQ et ses représentants sont évidemment favorables à une accélération du rythme des négociations. Ces derniers l’ont d’ailleurs réclamée à plusieurs reprises. Ils sont disponibles en tout temps et disposés à faire progresser les discussions aux différentes tables. Mais, cette accélération doit aussi se manifester, de la part du gouvernement, par des mouvements réels aux tables sectorielles.

Pour ce qui est de l’appel lancé directement par la présidente du Conseil du trésor et le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) de reprendre les négociations rompues le 13 octobre dernier, il faut savoir que la FSE, après avoir pris acte du rejet par ses membres, à 95 %, des dernières propositions gouvernementales, travaille à élaborer une contre-proposition sur la question des services aux élèves en difficulté. Cette nouvelle proposition tiendra compte des travaux réalisés à la table, mais aussi de l’inquiétude légitime de ses membres en maintenant l’identification et le diagnostic des élèves qui présentent des difficultés. La FSE soumettra ses conclusions à la partie patronale dans les meilleurs délais.

 » Si l’on en croit la présidente du Conseil du trésor, le gouvernement veut accélérer les négociations, mais ne fait preuve d’aucune ouverture sur son cadre financier. Il ne met rien de plus sur la table. C’est la même attitude d’intransigeance. C’est donc dire une chose et son contraire en même temps. Accélérer les négociations, c’est bien, mais cela ne doit pas signifier faire la même chose plus rapidement. Le gouvernement Charest doit maintenant manifester de l’ouverture et de la souplesse aux tables de négociation « , a conclu M. Parent.

Profil de la CSQ

La Centrale des syndicats du Québec représente 172 000 membres, dont près de 125 000 dans le secteur public, la grande majorité travaillant dans le domaine de l’éducation. Elle est présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

Site Web : www.csq.qc.net

Renseignements : Annick Bélanger

Attachée de presse CSQ

Cell. : 514 235-5082

Jean Laporte

Attaché de presse FSE

Cell. : 418 563-7193