Grève générale du 6 mai 2005

5 mai 2005

Les enseignants dans la rue pour une éducation publique de qualité

Québec, le 5 mai 2005 – Parce qu’ils ont à cœur les services éducatifs de qualité, les enseignantes et enseignants des commissions scolaires, représentés par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), seront en grève le vendredi 6 mai 2005 pour réclamer de meilleures conditions d’apprentissage dans les classes et de meilleures conditions d’exercice de leur profession.

« Une éducation publique de qualité répond aux besoins de tous les élèves et ne laisse aucun enfant de côté. Nous dénonçons le gouvernement qui laisse pour compte des milliers d’enfants qui vivent de la détresse à divers degrés sans soutien adéquat », a déclaré Mme Johanne Fortier, présidente de la FSE.

Dans le but de leur permettre de mieux accomplir leur mission, les enseignantes et enseignants demandent une amélioration des services offerts aux élèves en difficulté. Ainsi, cela créerait un environnement plus propice à l’apprentissage, au bénéfice de l’ensemble des élèves de la classe. Les enseignantes et enseignants demandent de poursuivre la réduction de la taille des groupes, amorcée sous le précédent gouvernement, dans le but de leur donner les moyens d’accorder plus d’attention à chaque élève. La FSE estime également que le gouvernement doit offrir autre chose que des emplois à statut précaire au personnel enseignant des secteurs de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes.

« Le ministre Fournier nous dit qu’il faut faire pour le mieux avec les ressources qu’on a. Cela voudrait dire que l’on accepte une intégration de plus en plus massive d’élèves en difficulté dans nos classes sans mesure de soutien. Pour le ministre, faire pour le mieux avec ce qu’on a, c’est se résoudre à négliger certains élèves. C’est un discours de résignation que nous refusons catégoriquement. Nous voulons un système d’éducation porté par une vision sociale », a déclaré Mme Fortier.

Rappelons que les enseignantes et enseignants sont sans contrat de travail depuis juin 2003 et qu’ils veulent obtenir un règlement satisfaisant avant la fin du mois de juin. La FSE invite les enseignantes et enseignants, de même que tous ceux qui appuient leur cause, à participer en grand nombre à la manifestation prévue le 6 mai devant l’Assemblée nationale, à Québec.

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) est une organisation formée de l’ensemble des syndicats d’enseignement des commissions scolaires francophones du Québec. Elle représente plus de 80 000 enseignantes et enseignants à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire de même qu’aux secteurs de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. La FSE est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Source : Sylvie Lemieux

Attachée de presse de la FSE

(418) 649-8888, poste 3151 ; (418) 563-7193 cellulaire