Projet de loi no 73 en éducation
12 novembre 2004
Est-ce la fin des programmes de formation commune ?
Québec, le 12 novembre 2004 – La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) émet d’importantes réserves quant au projet de loi no 73 que le ministre de l’Éducation, M. Pierre Reid, a déposé à l’Assemblée nationale cette semaine.
« Nous craignons que ce projet de loi soit une voie royale pour que les commissions scolaires et les écoles présentent davantage de projets particuliers et sélectifs, ce qui mettrait en péril le curriculum national, c’est-à-dire le programme de formation commune », s’est inquiétée Mme Johanne Fortier, présidente de la FSE.
En effet, le projet de loi no 73, soit la loi modifiant la Loi sur l’instruction publique et la Loi sur l’enseignement privé, stipule que le ministre peut déterminer par règlement un cadre à partir duquel une commission scolaire qui souhaite réaliser un projet pédagogique particulier puisse se soustraire aux dispositions du régime pédagogique quant aux matières à enseigner. Le ministre de l’Éducation n’a cependant pas encore rendu public le nouveau régime pédagogique, qui sera adopté par voie de règlement et qui comportera vraisemblablement des dispositions allant dans ce sens.
« Si nos craintes actuelles s’avèrent fondées, le ministre de l’Éducation viendrait de confirmer que le système d’éducation québécois n’est plus vraiment un système national puisque chaque commission scolaire pourrait déroger plus facilement et à sa guise du programme d’enseignement. Le temps des formations équivalentes et des diplômes équivalents serait-il révolu ? », s’est questionnée Mme Fortier.
La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) est une organisation formée de l’ensemble des syndicats d’enseignement des commissions scolaires francophones du Québec. Elle représente environ 80 000 enseignantes et enseignants à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire de même qu’aux secteurs de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. La FSE est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
Source :