Concours Ma plus belle histoire
19 mars 2004
Le roi Arthur couronné
Laval, le 19 mars 2004. — Le texte Mon roi Arthur, de Guillermo Rivas, du Centre Sainte-Croix, à Montréal, a été retenu comme texte coup de cœur du concours Ma plus belle histoire. Lancé à la fin d’octobre à l’intention des élèves des centres de formation pour adultes des classes de français, qu’ils soient en alphabétisation ou en francisation, ce concours veut souligner la détermination des élèves qui s’y inscrivent et le dévouement des enseignantes et enseignants qui y œuvrent.
La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE), de concert avec la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), à laquelle elle est affiliée, avait lancé cette activité à la fin d’octobre, pour valoriser ce secteur de formation qui permet à des adultes de s’intégrer dans leur nouvelle communauté, de reprendre des études laissées en plan pour toutes sortes de circonstances, de terminer des formations qui leur permettront de développer une plus grande autonomie et de contribuer au développement de la société.
Un recueil des 52 plus beaux textes sur les 79 soumis est lancé ce matin, à l’occasion d’une réunion du Conseil fédéral de la FSE, à Laval. Cinq cents copies seront distribuées dans les syndicats locaux et les centres d’éducation des adultes du Québec. On avait demandé aux participantes et participants de raconter une histoire en expliquant comment elle les inspire, comment elle est reliée à leur expérience personnelle et quelles émotions elle évoque chez eux. Cette activité d’écriture était intégrée aux programmes de formation, et encadrée par les enseignantes et enseignants. Dans le cas du gagnant, il s’agissait de l’enseignante Estelle Côté.
Pour Alain Pélissier, secrétaire-trésorier de la CSQ, cette veille de la Journée internationale de la francophonie est particulièrement bien choisie pour lancer cet ouvrage qui rend hommage aux adultes en formation en français aussi bien qu’à leurs enseignantes et enseignants.
La présidente de la FSE, Johanne Fortier, en rendant hommage à M. Guillermo Rivas, l’auteur du texte gagnant, n’a pu s’empêcher de souhaiter à tous ces adultes méritoires de pouvoir trouver, comme Guillermo, ce roi Arthur, ce mentor généreux qui va les aider » à développer leur sens critique, à se dépasser, à devenir des hommes et des femmes responsables « , à s’appuyer sur leur force intérieure, malgré les difficultés et quelquefois les épreuves qu’ils ont dû traverser.
Le recueil Ma plus belle histoire est disponible en ligne sur le site de la FSE http://www.fse.qc.net et via le site de la CSQ http://www.csq.qc.net. Des exemplaires physiques de ce recueil sont aussi disponibles sur demande pour les journalistes.
Pour information :
Jean Laporte, FSE (418) 563-7193
Marjolaine Perreault, CSQ (514) 235-5082