Nomination de la ministre de l’Éducation
18 avril 2007
Un double défi qui s’annonce lourd
Québec, le 18 avril 2007. — La Fédération des syndicats de l’enseignement salue la nomination de Mme Michelle Courchesne comme ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Elle lui offre sa collaboration, d’autant que le défi qui attend la nouvelle ministre est imposant puisqu’elle cumulera aussi la responsabilité du ministère de la Famille. Le parcours de Mme Courchesne n’a pas été controversé jusqu’ici, mais ses nouvelles fonctions apparaissent plus exigeantes.
Pour Johanne Fortier, présidente de la FSE, « il sera important que la nouvelle ministre apprivoise rapidement le dossier de la réforme scolaire, pour que les déclarations des derniers mois de son prédécesseur, souvent en réponse aux revendications de la FSE, trouvent rapidement application. » Par ailleurs, d’autres éléments sont encore très problématiques, comme la question de l’évaluation des compétences transversales, des compétences disciplinaires et la façon de rédiger les bulletins. La FSE refera bientôt publiquement le point sur toute la question de l’évaluation qui impose aux enseignantes et enseignants un fardeau accru, sans bénéfice équivalent pour les élèves.
La Fédération des syndicats de l’enseignement demandera sous peu une rencontre avec la nouvelle ministre pour une première prise de contact et pour exposer ses principales préoccupations.
Profil de la FSE
La Fédération des syndicats de l’enseignement est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec. Elle est formée de la plupart des syndicats d’enseignantes et enseignants de commissions scolaires du Québec. Elle négocie en cartel avec l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec, son pendant vis-à-vis des commissions scolaires anglophones. Elle compte près de 70 000 membres.
Pour information : Jean Laporte
Attaché de presse de la FSE
418 563-7193