Résultats des assemblées générales de la FSE

30 mars 2005

Les enseignantes et enseignants votent pour la grève

Boucherville, le 30 mars 2005 – Les membres de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et de l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ) ont approuvé à 70 % la tenue de journées de grève légale pour signifier au gouvernement que le piétinement aux tables de négociation sectorielle doit cesser.

Dans un premier temps, des journées de grève modulée se tiendront les 12, 13 14, 19, 20 et 21 avril prochain. Ainsi, les syndicats tiendront à tour de rôle une journée de débrayage durant ces dates. Par la suite, une journée de débrayage national se tiendra le 6 mai, où une manifestation est prévue devant l’Assemblée nationale, à Québec. Comme cette grève s’inscrit dans un contexte légal, des avis seront émis de manière locale sept jours avant la tenue d’une journée de débrayage. Au total, les syndicats membres de la FSE exerceront leur droit de grève pour deux jours. Pour leur part, les membres de l’APEQ tiendront leurs journées de grève les 19 avril et 6 mai prochains.

« Les travaux à la table de négociation n’avancent guère, en dépit du « mandat » qu’aurait donné la présidente du Conseil du trésor. Nous espérons que le gouvernement entende maintenant notre message et manifeste une réelle volonté de négocier. Malheureusement, ce gouvernement ne parle que le langage de la grève et des moyens de pression lourds », a soutenu Mme Johanne Fortier, présidente de la FSE, qui tient à un règlement quant au renouvellement des conventions collectives avant la fin de la présente année scolaire. Par ailleurs, la FSE tiendra sous peu de nouvelles consultations auprès de ses membres pour faire approuver d’autres moyens d’action à déployer afin de faire avancer la négociation.

Rappelons que les principales revendications mises de l’avant par les enseignantes et enseignants dans l’actuelle négociation sont une amélioration des services offerts aux élèves en difficulté, de même qu’une diminution du nombre d’élèves par groupe. Le personnel enseignant est sans contrat de travail depuis juin 2003.

Dans les prochains jours, on pourra consulter l’horaire détaillé des débrayages modulés d’avril au www.fse.qc.net.

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) est une organisation formée de l’ensemble des syndicats d’enseignement des commissions scolaires francophones du Québec. Elle représente plus de 80 000 enseignantes et enseignants à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire, de même qu’aux secteurs de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. La FSE est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

L’APEQ représente plus de 7500 enseignantes et enseignants des commissions scolaires anglophones du Québec et a une entente de cartel avec la FSE.

Source : Sylvie Lemieux

Attachée de presse de la FSE-CSQ

(418) 649-8888, poste 3151 ; cell. : (418) 563-7193