La CSQ et la FSE sont fières de participer à la grande lecture publique
22 avril 2009
Montréal, le 22 avril 2009. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) sont fières de participer aujourd’hui à la grande lecture, un événement organisé dans le cadre de la Semaine d’action 2009 de la Campagne mondiale pour l’éducation (CME) qui se déroule du 20 au 26 avril 2009.
La grande lecture est une initiative de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) à laquelle participent, outre la CSQ et la FSE, la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) et le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ).
Cette première activité de la grande lecture, qui se déroule en après-midi au Café MAI situé au 3680 rue Jeanne-Mance, vise à rassembler le maximum de soutien en faveur de l’alphabétisation des jeunes et des adultes.
L’éducation comme moyen pour lutter contre la pauvreté
Vice-président de la CSQ et porte-parole de la Centrale à l’événement, M. Daniel B. Lafrenière a rappelé l’important rôle joué par l’éducation pour lutter contre la pauvreté.
« L’éducation est un trésor qui ne se gagne qu’au prix d’efforts soutenus et de compromis. Mais elle constitue un investissement qui est récompensé par des avantages à court et à long terme pour les populations, et joue un rôle vital dans l’élimination de la pauvreté », a soutenu M. Lafrenière.
M. Lafrenière a également mentionné que selon le Centre des relations internationales et la Banque mondiale, les revenus d’une personne augmentent de 10 % par année de scolarisation. « C’est donc dire qu’une offre éducative de qualité à toute la population se traduirait par une croissance annuelle de 1 % du Produit intérieur brut (PIB) », a précisé le vice-président de la CSQ.
Travail, courage et détermination
M. Daniel B. Lafrenière a tenu à saluer le travail de celles et ceux qui œuvrent à faire de l’accès à l’éducation comme droit fondamental une réalité. Il a de plus souligné le courage, la détermination et l’humilité de celles et ceux qui effectuent un retour en classe. « On parle beaucoup de décrochage, mais fort peu de celles et ceux qui se raccrochent. Ce désir d’agir et d’améliorer son sort, d’interférer sur notre avenir, d’influencer la destinée et de donner l’exemple est une attitude très méritoire », a fait valoir le vice-président de la CSQ.
Une préoccupation majeure pour la FSE
Pour sa part, la vice-présidente de la FSE, Mme Josée Scalabrini, a expliqué que l’alphabétisation des jeunes et des adultes est une préoccupation majeure pour cette fédération qui regroupe le plus grand nombre de syndicats d’enseignantes et d’enseignants au Québec.
« La FSE, en collaboration avec la CSQ, publie maintenant depuis six ans le recueil de textes Ma plus belle histoire, qui est le fruit d’un concours d’écriture réservé aux adultes en formation. Le recueil est composé de 52 textes choisis parmi 329 qui ont été soumis par les participantes et les participants. Deux gagnantes et gagnants de cette année ont d’ailleurs été invités à venir lire publiquement leur texte, aujourd’hui, dans le cadre de la grande lecture », a déclaré Mme Scalabrini.
L’importance de valoriser l’éducation
La vice-présidente de la FSE voit donc la participation de son organisation dans l’événement d’aujourd’hui comme une suite logique de l’engagement de la Fédération à valoriser l’éducation et le travail des enseignantes et des enseignants qui y œuvrent au quotidien.
« Nos 60 000 membres travaillent chaque jour auprès de jeunes et d’adultes pour leur transmettre une éducation publique de qualité qui est essentielle pour se donner un maximum de chances afin de réussir sa vie. La grande lecture est donc une occasion de plus de sensibiliser les gens à l’importance d’assurer à la population une éducation publique de qualité, juste et égalitaire », termine Mme Josée Scalabrini.
Profils de la FSE et de la CSQ
La Fédération des syndicats de l’enseignement est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec. Elle est formée de la plupart des syndicats d’enseignantes et d’enseignants de commissions scolaires du Québec. Elle compte près de 60 000 membres.
La CSQ représente près de 170 000 membres, dont près de 100 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Renseignements :
Claude Girard
Agent d’information CSQ
Cell. : 514 237-4432
girard.claude@csq.qc.net
Sylvie Lemieux
Attachée de presse de la FSE (CSQ)
Cell. : 418 563-7193
lemieux.sylvie@csq.qc.net