Semaine québécoise des adultes en formation
31 mars 2009
Québec, le 31 mars 2009. – La Semaine québécoise des adultes en formation, qui a cours du 28 mars au 3 avril, est une occasion de plus pour la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) d’inviter toute la population à joindre sa voix pour saluer la détermination des raccrocheurs, ainsi que celle de tous les adultes qui choisissent de continuer à apprendre tout au long de leur vie.
« Il faut lever notre chapeau à tous ceux et celles qui reprennent leur vie en main et qui choisissent de changer leur destin. Leur persévérance témoigne aussi de leur grand courage et de leur ténacité pour atteindre les objectifs qu’ils se sont donnés. Nous pouvons tous être fiers du modèle extrêmement positif qu’ils fournissent à leur entourage. Bravo! », a déclaré M. Daniel B. Lafrenière, vice-président de la CSQ.
« Le succès de ces adultes en formation doit assurément être souligné, tout comme le travail rigoureux et constant des enseignantes et enseignants qui les guident et les accompagnent dans leur quotidien. Leur rôle ne se limite pas qu’à transmettre les connaissances, il consiste aussi, entre autres, à faire naître de l’estime de soi et de confiance en l’avenir. Merci au personnel de l’éducation qui fait toute la différence », a déclaré Mme Josée Scalabrini, vice-présidente de la FSE (CSQ).
Dans le cadre du concours d’écriture Ma plus belle histoire, conçu et organisé par la FSE en collaboration avec la CSQ dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation, un recueil de textes a été publié et peut être consulté au www.fse.qc.net. Cette année, près de 330 élèves de 70 centres d’éducation des adultes partout au Québec ont participé au concours.
La réforme à l’éducation des adultes
Par ailleurs, dans le but de favoriser la réussite du plus grand nombre, la FSE profite de cette semaine pour rappeler sa demande des dernières années quant au report de l’implantation de la réforme à l’éducation des adultes. Elle considère irréaliste la démarche du ministère de l’Éducation, tant et aussi longtemps qu’il n’aura pas procédé à une véritable évaluation de sa pertinence et de sa faisabilité et qu’il n’y aura pas apporté les changements requis. Parmi les difficultés rencontrées, il y a celles liées à l’absence du nombre maximal d’élèves
par classe, à l’insuffisance généralisée de matériel pédagogique, à la diversité des profils d’élèves dans une même classe et au manque de services complémentaires et de suivi pour les élèves en difficulté qui y étudient.
Profils de la FSE et de la CSQ
La Fédération des syndicats de l’enseignement est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec. Elle est formée de la plupart des syndicats d’enseignantes et d’enseignants de commissions scolaires du Québec. Elle compte près de 60 000 membres.
La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) représente près de 170 000 membres et elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
-30-
Source :
Sylvie Lemieux, attachée de presse de la FSE (CSQ)
(418) 563-7193 sur cellulaire
lemieux.sylvie@csq.qc.net
Marjolaine Perreault, attachée de presse de la CSQ
(514) 235-5082 sur cellulaire
perreault.marjolaine@csq.qc.net