Budget 2009-2010 et réduction de la taille des classes

20 mars 2009

 

Québec, le 20 mars 2009. – La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) considère que la réduction du nombre d’élèves par classe est une première réponse aux engagements gouvernementaux et électoraux à l’effet de réduire la taille des groupes de 20 % en milieux défavorisés et de 10 % dans les autres milieux. De plus, elle estime qu’il faut impérativement prendre en compte la composition de la classe pour améliorer la situation.

Pour Manon Bernard, présidente de la FSE, « la réduction de la taille des classes est certes positive pour le réseau. Il est certain que le climat de la classe en sera amélioré, au plus grand bénéfice des élèves et du personnel enseignant. Mais on ne peut s’arrêter là, on doit également s’assurer que ces groupes soient équilibrés quant au nombre d’élèves en difficulté qui s’y retrouvent. Par exemple, on ne peut accepter qu’un groupe soit composé de 12 élèves en difficulté sur 24, sans quoi les résultats ne seront pas à la hauteur des espoirs et des investissements ».

La FSE somme le gouvernement de maintenir le cap sur son engagement électoral et de ne pas utiliser une situation économique difficile pour l’étaler indûment dans le temps, comme semble le démontrer le budget déposé. « La réussite des élèves et l’éducation doivent être prioritaires, car c’est de l’avenir du Québec dont il est question, et celui-ci se prépare dès maintenant. De plus, les investissements en formation professionnelle et à l’éducation des adultes ne sont pas à la hauteur des besoins. Compte tenu du contexte économique, le gouvernement aurait pu mettre en place un chantier de formation, qualifiante et transférable, répondant aux besoins des emplois de demain. Et qu’en est-il de l’ajout de ressources nécessaires à la lutte au décrochage scolaire ? Les sommes annoncées sont nettement insuffisantes pour répondre à cette urgence sociale », a ajouté Mme Bernard.

Par ailleurs, la FSE tient à s’assurer de la pérennité de la réduction de la taille des groupes et de sa réelle mise en œuvre sur l’ensemble du territoire. « Il est clair que les annonces faites au budget devront dépasser le stade du discours pour être appliquées concrètement dans les écoles. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport devra en fournir la garantie », a conclu Mme Bernard.
 
La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec. Elle est formée de la plupart des syndicats d’enseignantes et d’enseignants de commissions scolaires du Québec et elle compte près de 60 000 membres provenant de tous les secteurs d’enseignement.
 

-30-

 
Source:
Sylvie Lemieux, attachée de presse de la FSE (CSQ)
(418) 563-7193 lemieux.sylvie@csq.qc.net